Yawatani
Les musulmans américains, essentiellement de récents immigrés mais aussi des convertis, sont "contents de leur vie" aux Etats-Unis où ils représentent une communauté bien assimilée et d’opinion modérée, selon une étude américaine publiée mardi. Photo illustrant l'Article "Les Américains musulmans sont une population hautement diverse, principalement constituée d’immigrés mais qui sont résolument américains dans leur conception de la vie, leur valeurs et leurs attitudes", a résumé Andrew Kohut, président du Pew Research Center notant qu’ils avaient aussi "une opinion beaucoup plus modérée que le reste des musulmans dans le monde".

L’institut de recherche Pew affirme avoir mené la première enquête statistique réalisée sur la population musulmane américaine à une si large telle échelle. Il y a 2,35 millions de musulmans aux Etats-Unis, dont 1,5 million d’adultes (0,6% de la population adulte). Près de deux tiers des musulmans aux Etats-Unis sont nés à l’étranger et 39% sont arrivés dans ce pays seulement depuis 1990. 21% sont des convertis. La population des musulmans américains est très fragmentée car originaire de 68 différents pays. Les musulmans originaires du Pakistan et de l’Iran sont les plus nombreux et représentent pour chacun de ces deux pays 8% de la population totale.

"C’est peut-être la communauté musulmane la plus représentative du monde entier", a affirmé Luis Lugo, directeur des recherches sur la religion au sein du Pew Research Center, qui a souligné la différence sur ce point avec l’Europe où souvent un ou deux pays d’origine forment l’essentiel de la communauté musulmane.

Bien que souvent récemment arrivés, les musulmans américains s’identifient avec un certain enthousiasme aux valeurs américaines : 54% se disent "contents de leur vie" aux Etats-Unis. Plus encore que la moyenne nationale, 71% adhèrent à la philosophie du travail de la société américaine qui dit que "quand on travaille on y arrive". La plupart "viennent pour faire partie de la société américaine" car 77% sont devenus citoyens américains, dont 92% de ceux arrivés avant 1980 et 70% de ceux arrivés après 1990.

La religion est très importante dans leur vie : ils se définissent d’abord comme musulmans (47% contre 42% pour les chrétiens) avant de s’affirmer Américains (28% contre 48% pour les chrétiens). Une fois aux Etats-Unis les musulmans devient même "plus religieux" (31%), a ajouté M. Ligo soulignant que cela illustre le caractère très religieux de la société américaine.
63% ne voient pas de contradiction entre le fait d’être un musulman très pratiquant et de vivre dans une société moderne.

Par rapport à la politique étrangère américaine, les trois-quarts sont opposés à la guerre en Irak mais aussi aux opérations en Afghanistan (48%). Une solide majorité (61%) pense qu’Israël et les Palestiniens peuvent coexister en paix. Ils rejettent l’extrémisme. 8% disent qu’un attentat suicide peut se justifier contre 16% des musulmans en France, en Espagne, 15% en Grande-Bretagne et 17% en Turquie.

Depuis les attentats du 11-Septembre toutefois, une majorité estime que la vie est devenue "plus difficile" pour les musulmans aux Etats-Unis. Les plus jeunes notamment se sentent singularisés à 56%, et à 72% lorsqu’ils sont à la fois noirs, jeunes et musulmans.

Source : mosquee-lyon.org

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois