Yawatani

Comme chaque vendredi, nous vous présentons un article précieux de notre frère Dr Tarik Abou Nour, cette fois autour du 10 éme jour du mois sacré de Muharram dit Ashoura et son histoire. 

 Il s'agit d'un jour spécial où plusieurs événements historiques importants se sont produits.

Dans un hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn 'Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit: 
- «Qu'est-ce que c'est? » 
- «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moïse le jeûna (pour remercier Dieu) 
- -«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moïse» 
- Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. » 
A l'expression : «Un jour heureux» la version de Mouslim substitue «un jour important au cours duquel Allah a sauvé Moïse et son peuple de la noyade et laissé se noyer Pharaon et son peuple»

Avant l'ordre coranique de jeûner le mois du Ramadan, c'est le jour de 'Ashoura qui était obligatoire à jeûner (cf.hadîth ci dessus). L'obligation de ce jeûne fut abrogée par l'obligation de jeûner le mois de Ramadan qui fut instaurée pour les Musulmans dans la seconde année de l'Hégire par la révélation du verset :« Oh vous qui croyez, le Jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété »Coran : Sourate 2, verset 183. Ainsi le jeûne de Ashoura devint juste méritoire (non obligatoire): Le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit: «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés* commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162) 

*L’mâm An-nawawî dit : il s’agit des petits péchés.

Dans le Hadîth rapporté par Ibn 'Abbâs (que Dieu l'agrée): quand le Prophète (paix et salut sur lui) jeûna le jour de 'Ashoura et recommanda de le jeûner, on lui dit: 'ô messager de Dieu, c'est un jour vénéré par les juifs et les chrétiens'. Il dit alors : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Muharram ».(mais notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) décéda avant) (rapporté par Muslim,hadîth 2661)

Au delà du jeûne méritoire de ce jour qui ne fait aucun débat chez les jurisconsultes, certains ont rapporté sur la question de fêter Ashoura, des hadiths réputés faibles tels que « quiconque met du kohol sur ses yeux le jour de Achoura ne sera pas atteint par la conjonctivite le reste de l'année » ou « quiconque se lave le jour d'Achoura ne sera pas malade le reste de l'année » etc. ils ont également rapporté les vertus de la prière du jour d'Achoura et que la repentance d'Adam , l'installation de l'arche de Noé (Nûh) sur le Jûdi ,la réponse de Joseph à Jacob, le sauvetage d'Abraham du feu, le sacrifice du bélier à la place d'Ismail, etc. ont eu lieu le jour d'Achoura

Par contre le hadîth attribué au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui dit « quiconque fait preuve de largesse à l'endroit de sa famille le jour d'Achoura, Allah lui accordera des largesses le reste de l'année »:est considéré comme Sahîh (authentique) par l'Imâm As-sayûtî dans son oeuvre « Al-jâmi'a as-saghîr ».Al-hâfiz Al-'irâqî a dit que ce Hadîth était Hasan (bon), At-tabarânî et al-bayhaqî l'ont rapporté aussi en disant quant à eux que sa chaîne de transmission était faible. 

Certains savants contemporains comme Hasan Ayyoub dans son Fiqh al-'ibâdât et d'autres anciens comme Mayyâra dans son Sharh d'Ibn 'Ashir, Ibn 'Arabi,Abû Bakr Ibn Juzayy,Ibn Al-Hâjib, 'Iyâd, Ibn Yûnus dans le Sharh al-muwâq et autres grands savants malikites: rapporte le hadîth cité sur le fait de se montrer généreux ce jour là envers les gens de sa maison...Et disent aussi: 
'Les gens de la Mecque et de Médine l'attendaient (yataharrawnahu) comme s'il était un jour de fête...' 

Hasan Ayyoub dans son Fiqh al-'ibâdât (guide pratique du musulman) page 210 nous dit: 
Jeûner le jour de 'Ashoura:ce jour était déjà un jour sacré avant l'avénement de l'Islam, les polythéistes et les juifs jeûnaient ce jour là. La tribu de Quraïsh jeûnait ce jour là et changeait la couverture de la Ka'aba. Le prophète le jeûnait et ordonnait aux musulmans de l'imiter, à tel point que les jurisconsultes disaient qu'il était un devoir prescrit obligatoire, mais abrogé par la suite (par le jeûne du  mois de Ramadan). 
Il est préférable ainsi de jeûner le dixiéme jour de Mouharram plus deux jours, le 9 et le 11, pour se différencier des juifs. Il est aussi souhaitable d'être généreux avec la famille ce jour-là et de le fêter. 

 Néanmoins, nous pensons qu'ill faut avoir du recul sur cette question (de le fêter), car historiquement le jour de Ashoura est aussi le jour où le petit fils bien aimé du Prophète (paix et salut sur lui) : Sidna Al-Husayn (que Dieu l'agrée)  fut sauvagement et lâchement assassiné. Donc c'est considéré par les Shiites comme un jour de deuil et de tristesse. 

Ainsi surtout dans les pays où les sunnites et les Shiites vivent ensemble, on conseille de s'abstenir de le fêter ; afin que les gens malintentionnés et ignorants ne croient pas à tort que les sunnites se réjouissent de l'assassinat de Sidna Al-husayn! Alors que -comme tout musulman- on aime Sidna Al-Husayn et toute la famille du Prophète comme ordonné par la tradition authentique. 
Enfin ce qui est rapporté de façon sûre et sur quoi tous les savants sont d'accord concernant le jour de Ashoura : c'est le mérite de son jeûne(en jeûnant le 10 seul ou le 9 et 10 ou le 9, 10 et 11) et pas autres choses. 
Donc contentons nous de le jeûner avec le 9 si possible, et de nous montrer généreux envers les notres ce jour. 
Enfin, tout acte de bien ou invocations de Dieu (Dhikr) ou aumône volontaire seront bons et bienvenus ce jour là comme pour tous les jours. 
Vu que certains savants comme indiqué trouvent que le fait de le fêter est souhaitable: on ne peut aucunement dire que ceux qui le fêtent sont des hérétiques, il faut respecter leur choix et puisse Allah les récompenser en fonction de leurs intentions. En effet tout acte de la vie courante qui ne contredit pas la loi religieuse est autorisé (mubâh) et tout acte de bien est récompensé. 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois