Yawatani

La possibilité de donner Zakât Al-fitr en valeur monétaire:

 
Votre article du vendredi par notre frère Tarik Abou Nour, extrait de son Livre : - « Ibn 'Ashir: L'essentiel de la religion musulmane: Tawhîd, Fiqh et spiritualité (Al-murshid Al-mu'în 'alâ Ad-Darûrî Min 'Ulûm ed-Dîn d'Ibn 'âshir)» Traduit, annoté et commenté par Tarik Bengarai Abou Nour, 2ème édition augmentée, éditions Iqra, Paris, année 2010.(Livre abordant les 5 piliers de l'islam selon l'avis prépondérant de l'école malikite) 

  et de son article sur  www.doctrine-malikite.fr

Tout d'abord, Le bien aimé Prophète – paix et salut sur lui – a institué Zakat Al Fitr afin de purifier le jeûneur des propos vains et indécents et comme nourriture aux pauvres (musulmans). 
Cette aumône (zakât) sert ainsi à purifier le jeûne du fidèle de tout qu'il avait commis de petites fautes durant ce mois, à subvenir aux besoins du pauvre ce jour de fête et répandre la joie autour de nous... 

Elle est donnée en nourriture majoritaire du pays, un Sâ' de la denrée majoritaire du pays : Un Sâ' = 4 Mudd et un Mudd = le contenu des deux mains moyennes jointes= environ 600 à 650 grammes…( à signaler la divergence autour de cette valeur entre les auteurs, notamment à cause de la considération de la nature/genre de la denrée). 

Ainsi le Sâ' s'estime à environ 2Kg et 600 grammes, ceci dit cela peut être plus ou moins selon le genre de cette nourriture majoritaire en question (maïs, blé, riz...). 

Mais peut-elle être donnée en monnaie? d'antant plus que l'expérience montre que de nos jours la donner en denrée dans nos villes ne permet pas aux pauvres de l'exploiter et ne réalise pas le but essentiel de ce rite: "subvenir aux besoins du pauvre ce jour de fête."

C'est une question à divergence entre les savants et donc on se doit d'être souple et respectueux de l'avis divergeant dans les questions à divergence connue entre les savants.  لا إنكار في مسائل الخلاف

L'mâm Abou Hanifa(RA) et ses compagnons,  l'imâm Soufyân Ath-thawrî (RA), ainsi que le cinquiéme Calife bien guidé Omar Ibn Abdelaziz (que Dieu l'agrée) ont  autorisé de donner la valeur dans la zakât et dans zakât Al-fitr.  

C'est l'avis aussi d'Ibn Al-qâsim et Ash-hab deux références de l'école malikite.  

L'imâm An-nawawî dit à ce propos: c'est là l'avis apparent de l'imâm Al-bukhari dans son sahîh.  

أبوحنيفة وأصحابه والحسن البصري، وسفيان الثوري، وخامس الراشدين عمر بن عبد العزيز - رضي الله عنه - أجازوا إخراج القيمة في الزكاة، ومنها زكاة الفطر،وهو قول الأشهب وابن القاسم عند المالكية.  

قال النووي: وهو الظاهر من مذهب البخاري في صحيحه.  

Les savants qui soutiennent cet avis se basent sur plusieurs preuves et actions des compagnons et sur le fait que le but de la zakât et son esprit est de pemettre au pauvre de subvenir à ses besoins et cela de nos jours se réalise mieux et plus facilement quand on donne la valeur monétaire.  

كما يدل على جواز القيمة ما ذكره ابن المنذر : أن الصحابة أجازوا إخراج نصف الصاع من القمح؛ لأنهم رأوه معادلاً في القيمة للصاع من التمر أو الشعير، ولهذا قال معاوية: "إني لأرى مُدَّين من سمراء الشام تعدل صاعًا من التمر  

Certains même soutiennent l'avis de la donner en denrée pour les gens de la campagne et en valeur monétaire pour la ville car c'est plus utile et plus facile pour le pauvre.      

Lire les détails ici:

http://www.doctrine-malikite.fr/Zakat-Al-fitr_r74.html

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois