Yawatani
alt

Israël a officiellement annoncé, jeudi 24 avril, la suspension des négociations avec l'Autorité palestinienne, après l'annonce de sa réconciliation avec le Hamas, enfonçant le processus de paix dans la crise. 

S'exprimant sur la chaîne américaine NBC, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a estimé que cet accord était « un pacte [qui] tue la paix » et « un énorme pas en arrière ». Israël n'a pas précisé la nature des sanctions. « Quiconque choisit la terreur du Hamas ne veut pas la paix », a-t-il ajouté. Le Hamas est également considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.  

L'accord inter palestinien prévoit d'une part la formation d'un cabinet de « consensus national » dirigé par Mahmoud Abbas et, d'autre part, la tenue d'élections à la fin de 2014. Il a été annoncé en pleine crise dans les négociations de paix qui n'ont pas abouti à un résultat tangible depuis leur reprise, en juillet 2013, sous l'égide des Etats-Unis.  

Réunion de l'OLP   

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté les dirigeants israéliens et palestiniens à faire des compromis, quelques heures après l'annonce faite par l'Etat hébreu. « Il existe toujours une possibilité d'avancer, mais les dirigeants doivent, pour cela, faire des compromis. (…) S'ils ne souhaitent pas faire les compromis nécessaires, cela va devenir très difficile. La situation est entre leurs mains. »   

« Au lieu de choisir la paix, Abou Mazen [le surnom de M. Abbas] a conclu un pacte avec une organisation terroriste meurtrière », accusait plus tôt le bureau de M. Benyamin Nétanyahou, dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de cinq heures du cabinet de sécurité, qui comporte les plus importants ministres.   

Répondant aux annonces d'Israël, le négociateur Saëb Erakat a annoncé que la direction palestinienne allait étudier « toutes les options ». « La priorité maintenant pour les Palestiniens est la réconciliation et l'unité nationale », a-t-il précisé.   

Une réunion des instances dirigeantes de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) est prévue pour ce week-end en Cisjordanie, sous l'autorité de Mahmoud Abbas. Parmi les options possibles, la direction palestinienne pourrait choisir d'adhérer à de nouveaux traités et organisations internationales.   

Le Monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois