Yawatani
alt

Lors de son discours devant les parlementaires, sa majesté le roi Mohammed VI s’est arrêté sur la pratique politique et notamment celle des représentants de la nation.

 Il a aussi évoqué la gouvernance locale en présentant un réquisitoire contre la gestion de la ville de Casablanca.

Selon le souverain, la capitale économique compte parmi  des collectivités territoriales qui sont pénalisées par une gouvernance inefficace de la part des élus

 

“Si de nombreuses collectivités territoriales bénéficient d'un modèle de gestion raisonnable, il en existe malheureusement d'autres qui pâtissent d'une gestion défectueuse de la part des instances élues. Je pense ici aux problèmes que subissent certaines villes, comme Casablanca par exemple.”

En dépit de ses ressources financières, la ville de Casablanca est à la traine par rapport à la ville de Fès, Marrakech et Rabat « le budget de Casablanca dépasse trois ou quatre fois celui de Fès ou Marrakech par exemple, il n'en demeure pas moins que les réalisations effectives de ces deux villes en matière de prestation de services de base de qualité sont de loin supérieures à ce qui a été accompli à Casablanca ».

Le Roi affirme que le développement de la capitale économique et sa transformation en hub financier exige une gouvernance responsable qui répond aux exigences mondiales.  Il a aussi  soulevé les problèmes sociaux (chaumage, misère …)  de la ville et appelé à une action efficace pour rétablir une justice sociale.

 

Le discours royal a attiré l’attention des acteurs politiques sur la nécessité d'œuvrer pour l'émergence de compétences et d'élites régionales nouvelles, capables de renouveler la pratique politique et prendre en main les affaires publiques locales.

 

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles liés

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois