Yawatani
alt

 «Le Maroc sort du petit jihad pour s'engager dans le grand jihad» ! C'est en ces termes que feu S.M. Mohammed V avait annoncé la fin de la période coloniale et le recouvrement par le Maroc de son indépendance et de sa souveraineté, de la lutte de libération au combat de modernité.

 

 

 C’est officiellement en 1956 que le Maroc  recouvre son indépendance politique. Mais il lui faut alors reconstruire un Etat  dont l’une des tâches principales va être la mise en œuvre d’une politique  de développement capable d’accéder à l’indépendance économique.  Depuis, le Maroc sera marqué par toutes sortes de mutations économiques, sociales et culturelles. Ces transformations se situent, dans une certaine mesure, dans le prolongement de celles que la période coloniale a générées. L’administration marocaine, sous la direction de trois souverains qui ont libéré et modernisé le Royaume, sera à la fois entrepreneur et régulateur. Ainsi le pays connaîtra le développement de tous les secteurs : éducation, santé, partis politiques (…).

Certes, dans les années quatre vingt  l’économie marocaine s’est installée dans une phase critique de stagnation, sous l’effet conjugué de la crise mondiale, d’une sécheresse exceptionnellement longue et du poids financier de la guerre du Sahara notamment ; Aujourd’hui le Maroc, premier pays avoir reconnu l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, respire sereinement, le progrès social, le développement économique et surtout une démocratie élargie. Le processus d’ouverture et de modernisation se confirme jour après jours et pas après pas avec la politique de sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le Maroc a ouvert de nombreux chantiers social, économique et politique notamment. Sur le plan social plusieurs avancées on été réalisées, le code de la famille octroie à la femme davantage les droits qu’elle avait perdus et, que l’Islam lui avait garantit. A titre d’exemple nous citons l'adoption d'une nouvelle loi qui prévoit désormais un quota de 12% de candidates aux élections locales. Toujours sur le volet social près de cinq millions de personnes bénéficieraient aujourd'hui du programme National pour le Développement Humain (INDH).

Economiquement parlant, les ports de Tanger Med (I et II), le projet Renault, les plates formes industrielles, les parcs éoliens (le parc de Tanger constitué de 165 éoliennes d’une puissance de 240 MW), sont autant de projets réalisés ou en cours de réalisation pour faire avancer le Royaume chérifien.

Sur le plan administratif et politique le lancement d’une dynamique de régionalisation avancée et graduelle témoigne d’une maturité politico-administrative et d’une volonté nationale, pour avancer le  processus de démocratisation participative, accéléré davantage grâce au dynamisme de sa Majesté le Roi Mohammed VI, succédant au trône de ses glorieux ancêtres, le 30 juillet 1999.

A l’occasion de la fête du Trône, l’équipe yawatani, portail des Marocains résidant à l’Etranger (MRE), s'associe à cet événement de grande importance et exprime son attachement à son  pays et au Trône glorieux.

 

CHIHAB Youssef, yawatani.com

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles liés

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois