Yawatani


· Objectif: Créer un réseau de spécialistes en la matière


A partir de demain et jusqu’au 7 mai, la ville de Fès accueille le colloque international autour du thème «Régionalisation et développement durable». Organisée par le Centre Sud Nord, en collaboration avec l’Association Fès-Saïss, la wilaya de Fès, et les Conseils régional et communal, cette rencontre réunira un parterre d’intellectuels. «Elle discutera du projet marocain de régionalisation et des expériences étrangères», indique Moha Ennaji, directeur du colloque.

 

 

Des expériences telles que celles de l’Allemagne, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la France, de la Suisse, du Canada, de la Belgique, de la Turquie, et des Emirats, et de faire des recommandations concernant le projet de régionalisation marocain. Le but est également de créer un réseau de spécialistes et experts en la matière pour approfondir le débat et la réflexion sur le sujet.
D’emblée, les universitaires pensent que le modèle national de la régionalisation avancée devrait être issu des spécificités marocaines, englobant toutes les régions du Royaume, dont, au premier chef, les provinces du Sud. Pour eux, «la régionalisation avancée est un pas vers le projet d’autonomie du Sahara. Mais, pour appliquer ce concept, il faut d’abord définir les moyens nécessaires à la décentralisation, les prérogatives des dirigeants locaux ainsi que le cadre de la solidarité entre les régions ». Notons que l’autonomie marocaine devrait se réaliser dans le cadre d’une solution politique définitive de la question du Sahara. Solution qui réunit l’ensemble des parties concernées dans le respect de l’intégrité territoriale du Royaume et de son unité.
En clair, le défi de la compétitivité globale qu’affrontera le Maroc trouvera dans la régionalisation approfondie, des atouts, une émulation inter-régionale et des perspectives plus prometteuses. A ce sujet, les processus d’allocation de ressources, de développement durable, de réformes de certains secteurs comme l’éducation, s’enrichiront dans cette forme avancée d’organisation territoriale d’un espace propice à une meilleure mobilisation des acteurs et une plus grande solidarité.
Pour Ennaji, les participants au colloque de Fès devront se pencher sur «la régionalisation et la décentralisation aux nivaux économique, social, et culturel», «les régions marocaines et leurs spécificités», et «la région et le développement durable».
«Comme l’a annoncé le Souverain, le projet marocain de régionalisation avancée ne doit pas «sombrer dans le mimétisme ou la reproduction à la lettre des expériences étrangères» et doit tenir compte impérativement des spécificités de notre pays. Mais il est toujours utile de se pencher sur les expériences des autres pays, pour retenir ce qui est valable pour nous, et rejeter ce qui ne l’est pas», conclut le responsable du colloque.

L'Economiste.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois