Yawatani


· Le parti: «Un bureau de placement pour décrocher des postes de responsabilité»


· Indirectement, ils se positionnent en alternative


Rien ne va plus à l’USFP. Trois membres de son bureau politique ont claqué la porte. Deux anciens ministres, Mohamed Achaâri et Laârbi Ajjoul, et Ali Bouabid ont décidé de boycotter les activités du bureau politique jusqu’au prochain congrès.

Par ce geste groupé, ils contestent la mauvaise gestion du parti au point que l’USFP est comparée à «un bureau de placement pour décrocher des postes de responsabilité». Même si le parti ne le reconnaît pas publiquement, le gel des activités des trois contestataires montre l’ampleur de la crise qu’il traverse depuis 2007. La tempête d’aujourd’hui trouve son origine aussi dans l’entrée de Driss Lachgar au gouvernement alors que le ministre des Relations avec le Parlement a été le chantre de la sortie de son parti dans l’opposition. Mais la goutte qui a fait déborder le vase ces derniers jours reste incontestablement l’élection du premier secrétaire de l’USFP à la présidence de la Chambre des représentants, trois mois à peine après avoir quitté le ministère de la Justice. Selon les contestataires, qui ne se font pas encore appeler rénovateurs, tout cela n’a pas été discuté au sein des instances. Il finira par éclabousser le parti qui perd encore une fois sa crédibilité politique.
Dans cette affaire, il faut reconnaître que la sonnette d’alarme a été tirée par Habib El Malki quelques jours avant l’élection de la présidence de la Chambre des représentants.
Tout en présentant sa candidature, l’ancien ministre faisait valoir un argument de taille: Abdelouahad Radi doit se consacrer intégralement à la rénovation de l’USFP, en mettant en œuvre les recommandations du dernier congrès. Il n’a pas été écouté.
En tout cas, le bureau politique a vite réagi en tenant une session lundi dernier (alors que souvent sa réunion hebdomadaire se tient mardi). C’est dire que le feu a bien pris dans la maison ittihadie. A l’issue de cette réunion, le bureau politique a décidé de rejeter la demande des contestataires. Par contre, il a chargé Abdelouahad Radi de les contacter pour les informer de son refus. Ils doivent donc reprendre leurs activités normales. Vont-ils se soumettre au diktat du bureau politique? C’est trop tôt pour le dire. Une chose est sûre, cet épisode met le premier secrétaire en grande difficulté. Son image est, du coup, écornée.

Dysfonctionnement dans le système politique


Cette séquence démontre un dysfonctionnement dans le système politique au Maroc. Alors que Abdelouahad Radi a été élu par le Congrès de son parti (d’où il doit puiser sa force et sa légitimité), il se retrouve affaibli par ses amis. Ceux-là mêmes qui l’ont poussé à promettre de démissionner du gouvernement s’il venait à être élu premier secrétaire de l’USFP lors du dernier congrès en 2007. Il n’en a rien fait. Aujourd’hui, si certains attendent qu’il éteigne rapidement le feu même en colmatant ses brèches, d’autres veulent une véritable reconstruction d’un parti fort, avec une nouvelle organisation régionale. Ce qui suppose l’émergence de nouvelles élites locales et nationales en mesure de relever le défi de la modernité. Pour cela, un mouvement de rénovation devrait venir de «la base et non de la tête» pour reprendre l’expression d’un militant. D’autres responsables vont plus loin en relativisant la portée du message des trois signataires. Pour eux, «leur présence ou absence» n’apporte rien à la reconstruction du parti. Il fallait rester et se bagarrer à l’intérieur pour imposer le changement. En partant, ils laissent le vide. Un autre minimise l’affaire. Selon lui, les contestataires seraient à la recherche d’une nouvelle virginité politique pour se positionner en alternative le moment venu. Qu’importe, l’essentiel: ils ont osé dire non!

 

 L'Economiste.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois