Yawatani

Pas de travail avant l'âge de 15 ans, une autorisation parentale jusqu'à 18 ans, un contrat en bonne et due forme, un salaire minimal, des congés payés... « le projet de loi sur les petites bonnes marocaines arrive enfin », se réjouit l'hebdomadaire économique de Casablanca La Vie éco.

 

 

Au Maroc, 500 000 ménages sur les 6 millions existants disposent d'un ou d'une employé de maison de façon permanente. Ce sont bien souvent des petites filles de la campagne envoyées en ville par leurs parents désargentés. L'Unicef estime entre 70 000 et 90 000, le nombre de petites bonnes marocaines de moins de quinze ans sans défense, souvent victimes d'abus et de harcèlement de la part de leur employeur. Selon l'association Bayti, " quand la révolte gagne les plus excédées, elles descendent dans la rue où d’autres les ont déjà précédées et leurs servent de tutrice – proxénète. Puis la descente aux enfers commence. Elles sont logées par leur «tutrice » et initiées aux joies nocturnes : alcool, cigarettes, maquillage, nouveau look vestimentaire, le rêve ! Certaines d’entre elles tentent de dissuader les nouvelles arrivées dans le milieu, leur expliquant que le mirage est suivi d’enfer ".

 

«L’éradication de ce phénomène, qui constitue une violation flagrante des droits de l’enfant, puise sa philosophie dans les Hautes Orientations Royales, les nobles valeurs civilisationnelles, religieuses du Royaume, les différents engagements pris par le Maroc à l’échelle internationale, les opportunités offertes par l’INDH et dans le Plan d’action national pour l’enfance (Pane) pour la période 2009- 2015», a souligné Mme Skalli, ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité lors d’une table ronde organisée sous le thème « Pour une dynamique locale pour éradiquer le phénomène du travail domestique des petites filles".

 

Le texte à l'étude au ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle prévoit également d'encadrer les tâches à accomplir (nettoyage, baby sitting, cuisine, aide aux personnes âgées,jardinage...). Les petites bonnes bénéficieront d'un repos hebdomadaire de minimum 24 heures.

Les contrevenants seront condamnés à des peines d'emprisonnement de trois mois avec sursis. Reste à savoir comment et par qui les contrôles seront effectués. La question est loin d'être résolue puisqu'il faudra pour se faire pénétrer à l'intérieur des foyers.

 

 Quoiqu'il en soit, le projet de loi est déja salué comme un pas décisif dans la lutte contre le travail domestique des petites filles, phénomène non citoyen et contraire aux valeurs démocratiques et religieuses et aux orientations du Maroc nouveau, qui vise la mise en place d’une société moderniste et démocratique.

 

LACHEHAB Khaled,

Copyright yawatani.com

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois