Yawatani

A l'initiative de professionnels de la communication, plusieurs acteurs de la société civile mettent la main dans la main et assument la tâche d'expliquer, à travers une caravane qui parcourra plusieurs villes du Maroc, du 6 novembre au 21 décembre, le contenu de la proposition du projet de l'autonomie du Sahara.

C'est une caravane qui sera lancée le jour de l'anniversaire de la Marche verte. Initiative qui est prise à bras le corps par différentes grandes associations telles que l'association du «Grand Atlas» active à Marrakech, l'association «Fès-Saiss», l'Association «Ribat AI Fath» installée à Rabat, Le «Forum Assila», fondé par l'ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaissa… L'objectif de cette caravane qui connaîtra cinq étapes est d'ouvrir le débat avec la société civile, sur le thème «Oui, Autonomie». «Nous voulons reprendre le flambeau des mains de notre diplomatie pour le mettre entre les mains des ONG et des acteurs de la société civile afin de leur permettre d'expliquer aux citoyens le contenu de la proposition de l'autonomie du Sahara», explique l'un des initiateurs de cet acte, Larbi Akesbi, lors d'un point de presse (organisé mercredi dernier à Casablanca) destiné à présenter les moments forts de cette caravane qui va démarrer le six novembre.

Pour sa part, le président de l'association «Grand Atlas», Mohammed Knidiri, qui a pris part à ce point de presse, a souligné que « cette initiative s'adresse aux Marocains pour leur expliquer le contenu de cette décision historique prise par Sa Majesté le Roi. Pour justement prouver que nous cherchons une solution adéquate à nos provinces du Sud ». Mohammed Knidiri s'est attelé à démontrer l'importance de la proposition marocaine de l'autonomie du Sahara. « Cette proposition de l'autonomie permettra d'abord aux Sahraouis de gérer leurs propres affaires dans un cadre démocratique très avancé dans l'esprit de la régionalisation. Je crois, en fait, que c'est une manière de trouver une solution pour ceux qui appellent à l'indépendance du Sahara. Mais aussi pour ceux qui sont contre le fait que le Sahara fasse partie de notre pays et ceux qui sont dans les camps de Tindouf ainsi que ceux-là mêmes qui les mènent. C'est le cas également pour les pays tiers », a-t-il dit.

Selon lui, c'est une solution intelligente. «D'abord parce qu'elle fait appel à un concept qui est accepté par tout le monde. La preuve c'est que la plupart des pays soutiennent cette solution. D'autant qu'ils trouvent que cette proposition est une solution légitime qui est efficace et acceptable par tout le monde. C'est la seule manière de trouver une solution à ce problème qui n'a que trop duré», souligne-t-il.

S'agissant de la caravane, ses organisateurs affirment qu'elle permettra, d'abord, de mobiliser la société civile à travers les grandes associations qui existent sur le plan régional. Elle permettra, également, d'expliquer à tous les Marocains la proposition de l'autonomie. «Ainsi, toutes les associations peuvent participer pour expliquer le sens de cette proposition intelligente. Elle sera une occasion pour amener les adversaires de cette solution à l'accepter parce qu'elle permet à tous les Sahraouis de gérer leur propres affaires, grâce à une autonomie très poussée dans le cadre d'une régionalisation qui existe un peu partout dans le monde. C'est donc une bonne initiative pour expliquer à travers cette caravane ce que comporte cette solution et de mobiliser la société derrière Sa Majesté le Roi. Pour faire aboutir cette initiative qui est une action historique», laisse dire Mohammed Knidiri.

Cette caravane, connaîtra cinq moments forts autour de cinq sous thèmes. Le premier aura lieu à Marrakech sous le titre générique «le projet d'autonomie pour le Sahara dans la pensée marocaine». Un deuxième est prévu à Làâyoune autour du thème : la place de l'information et de la communication dans la promotion du projet d'autonomie au niveau national et international». La troisième partie de cette manifestation aura lieu un peu plus au nord, à Assila, sous le thème «la réussite de l'autonomie et la société civile». Un autre débat qui reste proche de la thématique générale, «l'avenir du développement économique et social de la région», aura lieu à Fès, quatrième étape de la caravane. Quant à la dernière étape, elle est prévue dans la capitale autour du sujet «l'horizon de l'action politique au lendemain de l'Autonomie». Un menu très riche qui ne laisse pas indifférent.

Pour sa part, le président de l'association «Grand Atlas», Mohammed Knidiri, qui a pris part à ce point de presse, a souligné que «cette initiative s'adresse aux Marocains pour leur expliquer le contenu de cette décision historique prise par Sa Majesté le Roi. Pour justement prouver que nous cherchons une solution adéquate à nos provinces du Sud». Mohammed Knidiri s'est attelé à démontrer l'importance de la proposition marocaine de l'autonomie du Sahara. «Cette proposition de l'autonomie permettra d'abord aux Sahraouis de gérer leurs propres affaires dans un cadre démocratique très avancé dans l'esprit de la régionalisation. Je crois, en fait, que c'est une manière de trouver une solution pour ceux qui appellent à l'indépendance du Sahara.

Mais aussi pour ceux qui sont contre le fait que le Sahara fasse partie de notre pays et ceux qui sont dans les camps de Tindouf ainsi que ceux-là mêmes qui les mènent. C'est le cas également pour les pays tiers », a-t-il dit. Selon lui, c'est une solution intelligente. « D'abord parce qu'elle fait appel à un concept qui est accepté par tout le monde. La preuve c'est que la plupart des pays soutiennent cette solution. D'autant qu'ils trouvent que cette proposition est une solution légitime qui est efficace et acceptable par tout le monde. C'est la seule manière de trouver une solution à ce problème qui n'a que trop duré », souligne-t-il. S'agissant de la caravane, ses organisateurs affirment qu'elle permettra, d'abord, de mobiliser la société civile à travers les grandes associations qui existent sur le plan régional. Elle permettra, également, d'expliquer à tous les Marocains la proposition de l'autonomie. «Ainsi, toutes les associations peuvent participer pour expliquer le sens de cette proposition intelligente.

Elle sera une occasion pour amener les adversaires de cette solution à l'accepter parce qu'elle permet à tous les Sahraouis de gérer leur propres affaires, grâce à une autonomie très poussée dans le cadre d'une régionalisation qui existe un peu partout dans le monde. C'est donc une bonne initiative pour expliquer à travers cette caravane ce que comporte cette solution et de mobiliser la société derrière Sa Majesté le Roi. Pour faire aboutir cette initiative qui est une action historique», laisse dire Mohammed Knidiri.

Cette caravane, connaîtra cinq moments forts autour de cinq sous thèmes. Le premier aura lieu à Marrakech sous le titre générique «le projet d'autonomie pour le Sahara dans la pensée marocaine». Un deuxième est prévu à Laâyoune autour du thème : la place de l'information et de la communication dans la promotion du projet d'autonomie au niveau national et international». La troisième partie de cette manifestation aura lieu un peu plus au nord, à Assila, sous le thème « la réussite de l'autonomie et la société civile».

Un autre débat qui reste proche de la thématique générale, «l'avenir du développement économique et social de la région», aura lieu à Fès, quatrième étape de la caravane. Quant à la dernière étape, elle est prévue dans la capitale autour du sujet «l'horizon de l'action politique au lendemain de l'Autonomie». Un menu très riche qui ne laisse pas indifférent.

 

Par Brahim Mokhliss, LE MATIN 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois