Yawatani

Après le Mexique, ce sera l’an prochain le Maroc qui accueillera la « journée de la terre ». Initiée en 1970 par le sénateur américain Gaylord Nelson afin de sensibiliser les populations à la protection de l’environnement, cette manifestation a lieu, chaque année, le 22 avril. Elle est l’occasion, pour le pays hôte, de montrer ce qu’il entend faire pour la planète.

 

Au Maroc, le point fort des célébrations sera la signature d’une « Charte nationale de l’environnement et du développement durable » en présence de S.M le roi, qui prononcera un discours à cette occasion. S.M. Mohammed VI avait demandé à son gouvernement d’élaborer un tel texte lors des cérémonies du 10ème anniversaire de son règne en juillet. Depuis, un avant-projet a été élaboré, qui devrait être finalisé en novembre, lors d’Assises de l’environnement.

 

Au-delà de ce texte, les autorités marocaines affichent désormais une nouvelle ambition écologique. Le Maroc espère recueillir, à l’horizon 2020, 80% des eaux usées en zone urbaine et pouvoir les retraiter dans leur totalité. Il s’est fixé aussi comme objectif, dans les villes toujours, la collecte de 90% des déchets ménagers, dont 20% seraient recyclés, également à l’horizon 2020. Les sacs en plastique, eux, seront hors la loi en 2013. Et dès à présent les sacs noirs sont interdits. Sur le papier du moins… A terme, le Maroc souhaite par ailleurs se positionner sur plusieurs secteurs jugés porteurs et créateurs d’emplois.

 

, Blog L'Express

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois