Yawatani

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, qui veille à la santé et à la sécurité des citoyens et dans le cadre du suivi par Sa Majesté de la stratégie nationale de lutte contre la grippe A/H1N1, a eu un entretien téléphonique avec le président français Nicolas Sarkozy, dans le cadre de la coopération maroco-française pour faire bénéficier le Maroc de l'expertise française dans la lutte contre cette grippe.

Un communiqué du ministère de la Santé a indiqué mercredi que suite à cet entretien, les autorités françaises ont dépêché deux experts, chargés de mission auprès du délégué interministériel de lutte contre la Grippe A/H1N1, pour s'enquérir des efforts efficients entrepris par le Maroc pour faire face à cette pandémie.
 
Dans ce cadre, la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou a reçu les deux experts qui ont été informés de la situation épidémiologique au Maroc et des mesures sanitaires prises en matière de contrôle et de prise en charge des personnes atteintes.
 
Par la suite, les deux experts ont pris part à une réunion à la coordination centrale chargée de la lutte contre la grippe aviaire et de type A/H1N1, lors de laquelle deux exposés ont été présentés sur la stratégie nationale de lutte contre la grippe A/H1N1 et le plan français de lutte contre cette pandémie.
 
Cette rencontre a été l'occasion pour les deux parties d'échanger leurs points de vue sur les modes de prise en charge des cas suspects et les moyens de traitement disponibles.
 
Les deux experts français ont également assisté à une réunion, tenue à la Direction de l'Epidémiologie et de la Lutte contre les Maladies, consacrée à la présentation de la situation épidémiologique et du développement de la maladie au niveau national, en présence des membres de la commission de veille, du président de l'Ordre national des médecins, d'un représentant de l'ordre national des pharmaciens et des membres de la commission nationale de communication.
 
Cette réunion a été également l'occasion de présenter le plan de sensibilisation, d'information et de communication et de discuter des moyens de renforcer la contribution du secteur privé dans la lutte contre cette maladie.
 
Les deux experts ont, par ailleurs, visité l'Institut national d'hygiène (Rabat), Laboratoire national de référence dans le diagnostic biologique de la grippe A/H1N1 et l'Institut Pasteur (Casablanca) où ils se sont enquis des moyens dont dispose le laboratoire.
 
Ils se sont également rendus à l'aéroport Mohammed V de Casablanca pour s'informer des moyens de contrôle ainsi qu'au service d'accueil des personnes atteintes de grippe A/H1N1 à l'Hôpital Moulay Youssef de Casablanca, puis à l'Observatoire régional de santé.
 
Les deux experts français ont salué, à cette occasion, les efforts déployés par les autorités marocaines dans la lutte contre cette pandémie et la mobilisation des cadres médicaux et paramédicaux dans cette action.
 
Après s'être félicités de la gratuité de la prise en charge par les autorités sanitaires des personnes atteintes, la délégation française a mis en exergue le rôle positif des médias en matière d'information et de sensibilisation des citoyens sur la gravité de cette maladie et les moyens de prévention.
 
Les deux experts ont, en outre, présenté des propositions susceptibles de donner une forte impulsion à la stratégie nationale de lutte contre cette maladie.
 
Par ailleurs, le ministère a décidé d'acquérir plus de 6 millions de vaccins dans le cadre du renforcement de la stratégie nationale, indique le communiqué.
 
Le Ministère de la Santé souligne qu'aucune information exacte n'est disponible, pour le moment, quant à la date de production et de commercialisation de ce vaccin.
 
MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois