Yawatani

Le Maroc est désormais officiellement membre à part entière au Centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). En fait, son adhésion

qui a été acquise et annoncée en février dernier lors d'une cérémonie organisée à Paris au siège de cette Organisation, vient d'être officialisée par le Conseil de l'OCDE. Il est à rappeler que le Royaume défendait cette adhésion depuis des années. Parmi les occasions qui ont permis au Maroc d'exprimer clairement sa volonté et son mérite de faire partie de ce comité, on peut citer notamment la 7e édition du Global Forum sur l'investissement international de l'OCDE, consacrée aux meilleures pratiques en matière de promotion de l'investissement pour le développement qui a été organisée, en mars 2008 à Paris.

Avec cette adhésion, le Maroc est devenu ainsi le second pays arabe membre de cet organe après l'Egypte et le troisième Etat africain après l'Afrique du Sud.
Selon Nizar Baraka, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, cette adhésion constitue "une feuille de route pour de nouvelles générations de réformes à mener et de nouveaux objectifs à atteindre en matière de développement".

Intervenant lors d'une réunion lundi à Paris du Comité directeur du Centre de développement de l'OCDE, le ministre a fait savoir que cette adhésion permet au Royaume de «contribuer et d'avoir accès à toute la production de l'OCDE en matière de développement, de peser et de faire valoir son point de vue sur des problématiques qui l'intéressent».
En fait, rappelle-t-il, les pays membres du Centre bénéficient de la possibilité d'engager un dialogue continu sur les politiques de développement avec les autres membres ainsi qu'avec le secrétariat de l'OCDE, et ont par conséquent accès, à travers l'apprentissage par les pairs, aux expériences des autres membres en matière de conception et de mise en œuvre des politiques de développement.

Il est à noter que le centre de développement de l'OCDE a été créé en 1962 à l'initiative du Président américain J. F Kennedy, pour promouvoir des recherches comparatives et des dialogues politiques et est chargé, dans ce cadre, d'assurer l'interface entre les pays membres de l'OCDE et les pays émergents ou en développement dont certains, en nombre limité, sont cooptés pour en devenir membres à part entière. Le Centre joue également un rôle de conseil aux pays membres et non membres quant à l'évolution du développement économique et social, national et international. Dans son programme, le Centre focalise aujourd'hui son activité sur l'Afrique et multiplie, dans les pays de l'OCDE, les conférences sur les potentialités d'investissement qu'offre ce continent.

Le Centre édite régulièrement une publication sur l'évolution des économies africaines, qui constitue une référence pour les milieux d'affaires dans le monde entier. 

 

 

Le Matin

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois