Yawatani

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a adopté cinq projets de décrets, dont trois s'inscrivent dans le cadre des préparatifs des élections professionnelles.

Présentés par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur au nom du ministre de l’Intérieur, les deux premiers projets portent sur l’élection des Chambres maritimes et des Chambres de commerce, d’industrie et des services et la désignation de leurs sièges, a indiqué le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, M. Khalid Naciri.

Ces projets fixent également les circonscriptions électorales relevant de chaque chambre, le siège de chaque circonscription et son ressort territorial, le nombre de sièges qui leur sont affectés, leur ventilation par circonscription selon les deux catégories professionnelles représentés au sein des chambres précitées.

Le 3-ème projet de décret est relatif à l’élection des Chambres d’artisanat, la désignation de leurs sièges, la détermination des sections électorales relevant de chaque chambre, le siège de chaque section, sa compétence territoriale, le nombre de sièges qui leur sont réservés ainsi que leur ventilation par section selon les deux catégories professionnelles de ces chambres.

Le conseil a adopté également un projet de décret relatif à la gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques.

Présenté par la ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, ce projet vise à enrichir le secteur de l’environnement à travers des législations contribuant à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles en vue de réaliser une complémentarité entre les dimensions écologique et de développement.

Le dernier projet présenté par le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics au nom du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, est relatif à la réorganisation des directions centrales du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime (département de l’agriculture), et la détermination de leurs attributions.

Ce projet vise l’adoption d’une nouvelle organisation de ce département en vue d’adapter les directions centrales et décentralisées aux orientations stratégiques sectorielles.

La nouvelle organisation consiste en la réduction du nombre des directions centrales de 12 à 8 et la création de 16 directions régionales de l’Agriculture, outre les directions provinciales de l’agriculture, et ce conformément au nouveau découpage administratif du Royaume.

Par ailleurs, le Conseil a examiné la participation du Maroc au 5-ème Forum mondial de l’eau, tenu du 16 au 22 mars à Istanbul, durant lequel le Maroc a été représenté par une délégation conduite par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi.

Le ministre d’Etat, le ministre chargé des relations avec le Parlement et le secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’environnement ont donné des explications additionnelles à l’exposé du Premier ministre présenté la semaine dernière.

Les interventions des ministres ont mis en exergue la participation distinguée du Maroc au Sommet, au conseil des ministres et des rencontres des parlementaires et des élus locaux où l’expérience du Royaume a été fortement appréciée par les participants.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois