Yawatani
La présidence française a minimisé dimanche la décision du roi du Maroc Mohammed VI de ne pas assister à Paris au baptême de l'Union pour la Méditerranée (UPM), assurant qu'il n'y avait "aucun problème politique" derrière cette défection de dernière minute. Photo illustrant l'Article "Le président Nicolas Sarkozy s'est entretenu longuement au téléphone samedi avec Mohammed VI. Il n'y a aucun problème politique entre les deux dirigeants", a déclaré à la presse une source élyséenne.

Dimanche, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au chef de l'Etat français à l'occasion du lancement de l'UPM, a rapporté l'agence marocaine de presse MAP.

"Mohammed VI a été un des plus fervents supporteurs de l'UPM depuis le début (...), il entretient des relations plus qu'amicales, même personnelles avec le président. S'il n'était pas d'accord (avec l'UPM), il n'enverrait pas son frère", le prince Moulay Rachid, a précisé la même source, sans donner plus de détail sur les raisons de l'absence du souverain chérifien.

"Il est l'un des chefs d'Etat arabes qui a reconnu Israël, il n'y a pas non plus de problème de ce côté-là", a-t-elle poursuivi en évoquant les réticences exprimées par certains pays arabes riverains de la Méditerranée au sujet de la présence d'Israël dans le nouveau partenariat euro-méditerranéen.

Une source proche du gouvernement marocain a annoncé samedi à l'AFP que le roi du Maroc Mohammed VI n'assisterait pas au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée, invoquant un agenda "chargé", et qu'il y serait représenté par son frère.

Selon Paris, le royaume chérifien est candidat pour accueillir le siège du secrétariat général de l'UPM, ainsi que la Tunisie, Malte et l'Espagne.

Dans son message, le roi du Maroc écrit à Nicolas Sarkozy: "Je tiens à vous exprimer mes sincères remerciements et mes chaleureuses félicitations pour cette initiative louable, fondatrice d'un ordre régional rénové et génératrice d'une dynamique partenariale vertueuse dans cette région, berceau des religions monothéiste et creuset des civilisations ancestrales".

"Le royaume du Maroc, qui a soutenu votre initiative, depuis son lancement, a été très sensible, a souligné le roi, au choix que vous aviez porté sur la ville de Tanger (nord) pour y prononcer en octobre dernier, votre discours historique" sur l'UPM.

A travers l'UPM, selon le roi Mohammed VI, "nous avons donc la responsabilité de tout mettre en oeuvre pour la concrétisation des objectifs que nous nous sommes assignés en vue de la construction d'un espace de paix et de sécurité, de développement et de prospérité, d'échange et de dialogue entre les peuples des deux rives".

AFP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois