Yawatani

Concrétisant un engagement qu’il a pris il y a quelques mois, le gouvernement a décidé d’apurer tous les dossiers relatifs à l’indemnisation des victimes des années de plomb. Une première tranche a été déjà versée.

Le gouvernement vient de verser la première tranche des indemnités promises aux victimes des années de plomb. L’Exécutif s’est ainsi acquitté des droits d’enregistrement à la conservation foncière pour 13 appartements du programme de logement social qu’il a acquis aux profits des victimes de violations des droits de l’homme.

Il s’agit d’une première tranche d’un programme d’indemnisation globale auquel le gouvernement a consacré une enveloppe de 920 millions de dirhams, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du week-end des 21 et 22 avril.
Le quotidien parle de l’un des premiers engagements du gouvernement dans le cadre du programme annoncé au début de son mandat. D’après Al Ahdath Al Maghribia, les équipes d’El Othmani planchent actuellement sur les dossiers de 42 autres cas en phase d’intégration sociale, pour lesquels le gouvernement s’apprête à verser des indemnités financières.

D’une manière globale, explique le journal, l’Exécutif va consacrer une enveloppe budgétaire de 42 millions de dirhams au profit de 613 bénéficiaires. Le budget global de ce programme profitera à quelque 19.000 victimes des graves violations des droits de l’homme et leurs ayants droit. Al Ahdath Al Maghribia rappelle, par ailleurs, que le chef du gouvernement avait promis, il y a quelques mois, qu’il procéderait au traitement de tous les cas qui nécessitent des procédures et des décisions selon les organismes habilités.

A noter qu’El Othmani a, de même, annoncé que le gouvernement est déterminé à régler le reste des cas en coordination avec le Conseil national des droits de l'Homme et les administrations concernées. Par ailleurs, ajoute le journal, citant un rapport interne du CNDH, à fin septembre de l’année dernière, quelque 1.335 victimes, ou leurs ayants droit, ont bénéficié de l’intégration sociale, 18.343 victimes ont bénéficié de la couverture médicale et 540 victimes ont bénéficié du règlement de leur situation administrative et financière.

 

Le 360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois