Tokyo: Le magazine panasiatique japonais, The Diplomat, estime que la situation des libertés et des droits au Sahara marocain est nettement meilleure, que dans deux régions indépendantistes chinoises: le Xinjiang et le Tibet.

‘’Toute comparaison entre le Sahara au Maroc et le Xinjiang ou le Tibet en Chine, ne peut être possible. Au Maroc, on peut facilement visiter les sites web des séparatistes du polisario et il n’y a aucune censure là dessus. Alors qu’en Chine, c’est impossible d’imaginer une telle chose, concernant le Xinjiang ou le Tibet.’’

Ainsi a écrit le magazine japonais à thèmes panasiatiques, The Diplomat, dans un reportage sur les relations Maroc – Chine, signé par son reporter américain, Joseph Hammond.

Le magazine, domicilié à Tokyo, a indiqué que certes la situation des séparatismes au Maroc et en Chine peuvent être comparables. Dans les deux pays, le séparatisme découle de conflits géopolitiques avec des pays voisins : Au Maroc, le polisario est un mouvement extrémiste soutenu par l’Algérie. Et en Chine, l’indépendantisme au Xinjiang et au Tibet, est adossé à une rivalité géopolitique avec Taiwan et les USA, en arrière plan.

Mais, explique The Diplomat, la comparaison s’arrête ici. Le Maroc a-t-il relevé, est une nation libérale et se démocratisant. Et les voix séparatistes de l’intérieur ont liberté de s’exprimer et de communiquer. En Chine, par contre, il est inimaginable de rencontrer de telles classes de liberté.

MAROC – CHINE : UN ECHANGE DE BONS PROCEDES?

Le magazine Tokyoïte a souligné qu’il existerait entre le Maroc et la Chine une sorte de pacte tacite. Un soutien mutuel ou du moins un silence bienveillant, concernant leurs combats contre leurs séparatistes respectifs.

Selon The Diplomat, Rabat et Pékin n’évoquent jamais, ni officiellement ni même officieusement, les affaires du Sahara, des Ouïghours du Xinjiang ou des indépendantistes tibétains.

Le Maroc, indique The Diplomat, apprécie chez la Chine, son pragmatisme politique et son sens du Business, quand il s’agit du Sahara et ses potentialités.

lire la suite sur lemag

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Yawatani TV

Flash Info

Retrouvez-nous sur Facebook

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois

Ecouter la radioNewsletter