La bonne volonté affichée par le Maroc, qui a évacué les éléments des Forces Armées Royales (FAR) de la zone de Guerguerat, n’est pas partagée par les responsables du Polisario qui restent positionnés sur place.

Dans une déclaration faite à l’AFP, Mhamed Khadad, un membre de la direction du Polisario accuse le Maroc de violer le cessez-le-feu. « Nous restons sur place tant que persiste la violation manifeste du cessez-le-feu et de la zone tampon qui a été la source de la tension », a-t-il déclaré.

Cette zone de quelques kilomètres carrés est située à la frontière avec la Mauritanie de laquelle le Maroc a annoncé fin février son « retrait unilatéral », suite à l’entretien téléphonique entre le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres et le roi Mohammed VI.

Fin août, les autorités marocaines avaient entamé le goudronnage de la zone au-delà du mur défense, après en avoir fait part aux Nations Unies et la Mauritanie. Cette opération était accompagnée de « nettoyage » visant la contrebande, les échanges commerciaux illicites et l’enlèvement de plusieurs centaines de carcasses de véhicules abandonnées.

Selon des sources marocaines interrogées par l’AFP, le trafic routier a repris normalement cette semaine, même s’il avait été entravé pendant quelques jours par des combattants du Polisario. Ces derniers empêchaient la traversée de camions marocains « portant des signes de l’occupation marocaine du Sahara occidental resteront en vigueur », c’est à dire des cartes du Maroc incluant le Sahara.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Yawatani TV

Flash Info

Retrouvez-nous sur Facebook

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois

Ecouter la radioNewsletter