La mosquée Mohammed VI, dont les travaux de construction ont été lancés conjointement vendredi à Abidjan, par le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et le président Alassane Ouattara, est "un acte de générosité et de foi" du souverain, rapporte la presse ivoirienne. 

Cette mosquée vient réconforter le rôle joué par le royaume dans la promotion de l’islam modéré et du juste milieu, tout en permettant à la communauté musulmane d’accomplir son devoir religieux et spirituel dans de meilleures conditions, ajoute la presse ivoirienne.

Sous le titre "Le Roi du Maroc offre à la Côte d’Ivoire une mosquée de 7.000 places", "La Gazette" renseigne que cet édifice religieux, don du roi Mohammed VI, sera bâti sur une superficie de deux hectares, dont 8.500 m2 couverts, et comprendra un complexe composé de salles de prière pour hommes et femmes, d’un auditorium, d’une bibliothèque, d'une école coranique et des espaces verts, entre autres.

"Mosquée de Treichville Biafra : le président Ouattara et SM le Roi Mohammed VI lancent les travaux", affiche en gros caractères à sa Une, le quotidien à grand tirage "Fraternité Matin".

La publication, qui se félicite de cette initiative royale, revient dans les détails sur l’ambiance de liesse ayant marquée la cérémonie de lancement des travaux de construction de la mosquée.

Les travaux de construction de ce projet dureront trente mois, indique la publication qui relaye les propos de Mustapha Zeghari, architecte en charge du projet selon qui : "Il s’agit d’un signe fort de l’amitié maroco-ivoirienne. Une mosquée qui allie à la fois tradition et modernité".

"A la communauté musulmane ivoirienne, SM le Roi  apporte régulièrement son appui. Plus d’une fois, le Souverain lui a offert des dizaines de milliers d’exemplaires du Saint Coran", rappelle le quotidien.

"Nord Sud Quotidien" écrit, quant à lui, que "la mosquée Mohammed VI" est "un projet qui enracine les valeurs de paix, de tolérance et de solidarité telles que prônées par l’islam", ajoutant que "c’est un projet aussi de lutte contre toutes les formes d’extrémisme et de fanatisme".

Le journal relaye les propos du ministre des Habous et des Affaire islamiques, Ahmed Taoufiq, affirmant qui "il s’agit d’une mosquée particulière sur un site magnifique que l’Etat de Côte d’Ivoire a bien voulu réserver à ce projet. Tout cela s’inscrit dans le cadre de la coopération intégrale entre le Maroc et la Côte d’Ivoire".

Même son de cloche chez "Le Patriote" qui zoome dans les détails sur la cérémonie du lancement des travaux de réalisation de cette mosquée, faisant savoir qu’au nom du Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire, Cheikh Ousmane Diakité a salué "l’engagement constant du Royaume chérifien pour un islam du juste milieu".

"Le Roi du Maroc a beaucoup d’amour pour la Côte d’Ivoire. Le Souverain a bien voulu offrir ce magnifique centre pour l’adoration d’Allah à la communauté musulmane. Mais au-delà, à tous les Ivoiriens qui peuvent bénéficier de l’ensemble des services qu’offre ce centre", s’est-il félicité, avant d’exprimer les remerciements et la gratitude de tous les Ivoiriens à l’endroit du roi Mohammed VI.

"SM le Roi offre une mosquée à la Côte d’Ivoire, dont la première pierre a été posée, hier, à Treichville", titre à sa Une "Le Nouveau Réveil", avec un focus détaillé sur ce projet devant contribuer à la promotion de l’islam tolérant.

La presse ivoirienne , par ailleurs, a mis en avant l’importance de la visite d’amitié et de travail qu’effectue le souverain en Côte d’Ivoire, rappelant que les retombées positives de ce déplacement royal se font déjà sentir, comme en témoignent, entre autres, les projets des Points de débarquement aménagés (PDA) de Locodjro et Grand-Lahou, deux infrastructures aux normes internationales, devant contribuer à la promotion de la pêche artisanale et améliorer les conditions de vie et de travail des professionnels de cette filière.

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Yawatani TV

Flash Info

Retrouvez-nous sur Facebook

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois

Ecouter la radioNewsletter