Yawatani

New York: L’arrivée de Donald Trump au pouvoir entraînera, au vu de son ‘programme’ économique, une appréciation forte du Dollar.

Un dollar fort, sera le premier symptôme économique de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump
  
Le président ‘isolationniste’ a, en effet, promis à ses électeurs, ‘blancs’, de relancer l’économie américaine par une politique des grands travaux, par des dépenses publiques plus importantes et donc avec un déficit plus creusé. 

La mise en marche de ce programme aura pour conséquence une hausse aggravée de l'inflation en Amérique, ce qui, contraindrait les autorités financières et monétaires du pays à adopter des politiques conservatrices. 

Selon Janet Yellen, présidente de la banque centrale américaine (US Federal Reserve - Fed), citée par le site du journal canadien, The Siver Times, le plan économique que compte mettre en place, Donald Trump, entraînera inévitablement, 

‘‘une fin des politiques monétaires assouplissantes, appliquées, ces dernières années, sous l’administration Obama.’’

En d’autres termes et en plus simple, le dollars sera plus fort.
LES EFFETS SUR LE MAROC
 
L’appréciation de la monnaie américaine, qui est aussi la monnaie du commerce international, aura des effets très négatifs sur les pays qui dépendent pour nombre de leurs secteurs de consommations, des importations. 

A cet effet, le royaume qui a, ces derniers mois, pu améliorer la situation de sa balance commerciale, grâce à la chute vertigineuse des prix de pétrole, verrait à cause de Donald Trump, son pouvoir d’achat se dégrader. 

Un dollars fort, signifie que le Maroc paierait plus cher ses importations, qui sont essentielles à l’équilibre de son offre intérieure comme les biens de consommation énergétiques et alimentaires ou celles nécessaires à sa croissance et à son développement industriel, comme ses importations en biens d’équipement, en machinerie et en articles à forte valeur technologique. 

A noter que selon la dernière annonce de Bank-Al-Maghrib – BAM, les réserves internationales nettes du Maroc se sont élevées à 249,8 milliards de dirhams au 11 novembre 2016, en hausse de 14,1% en glissement annuel.

lire la fin sur lemag

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois