Yawatani
Photo illustrant l'Article
Mohamed Loulichki, ambassadeur, représentant du Royaume du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève a souligné, lundi, que "le Maroc s'est engagé, dès son indépendance, à asseoir une pratique et une culture des droits de l'Homme qui s'est renforcée durant les dernières années sous l'impulsion de S. M. le Roi Mohammed VI, par des réformes substantielles et par des initiatives destinées à tourner définitivement la page des violations des droits de l'Homme et à se prémunir contre la répétition".

Intervenant, à Genève, devant le Conseil des droits de l'Homme, dans le cadre du lancement de la célébration du 60e anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, M. Loulichki a mis en exergue l'action entreprise par le Maroc sur les plans normatif et institutionnel pour promouvoir ces droits.

Citant à titre d'exemples la création et le renforcement du Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH), le travail pionnier de l'Instance équité et réconciliation (IER) et la mise en oeuvre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le diplomate marocain a indiqué que ces mesures sont "l'expression de la détermination inébranlable du Maroc à faire assurer la jouissance pour tous les marocains de leurs droits fondamentaux".

Se félicitant de la coïncidence de cette célébration avec le lancement de l'élaboration en 2008 de la Déclaration des Nations unies sur l'éducation et la formation en matière des droits de l'homme, M. Loulichki a affirmé que "le Maroc et la Suisse, pays ayant lancé cette initiative appuyée par l'ensemble de la Communauté internationale, ne ménageront aucun effort pour assurer le succès de ce processus".

S'agissant de la célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, l'ambassadeur a indiqué que toutes les parties prenantes au Maroc, gouvernement, institutions nationales, société civile et autres se mobiliseront, tout au long de l'année 2008, pour une action de sensibilisation visant à assurer la mise en œuvre des engagements contenus dans ce document. Le Maroc apportera également sa contribution à la campagne mondiale pour cette célébration en réponse à l'appel lancé à ce propos par la Haut Commissaire des droits de l'Homme, a-t-il ajouté.

M. Loulichki a, en conclusion, rappelé le message de S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion de la célébration de la journée des droits de l'homme, le 10 décembre 1999, dans lequel le Souverain a réitéré l'engagement du Royaume en faveur des droits de l'Homme et des valeurs de liberté et d'égalité.

Source :MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois