Yawatani

Istanbul : ‘‘Le succès de la Russie en Syrie, a détourné vers elle les trois grands du Maghreb, qui veulent renforcer le régime de sécurité de leurs pays’’, estime un quotidien turque.

L’occident n’est plus fiable aux yeux des pays maghrébins, au point que ceux-ci s’en sont détournés, pour aller se jeter dans les bras de Moscou, à la recherche d’une protection et d’une assurance-vie. 

Ainsi estime, le quotidien de gauche turque, BirGün

En effet, BirGün a indiqué que les trois pays du Maghreb, Maroc, Algérie et Tunisie, réorientent leur boussole politique et diplomatique vers la Russie, après avoir constaté le ‘succès’ de Moscou en Syrie et l’image d’allié fiable et prêt à tout, qu’elle a reflété après son intervention militaire en Syrie, intervenue pour sauver le régime de Bachar Al Assad. 

Selon le quotidien turc, des pays comme le Maroc qui ne partage pourtant pas les mêmes positions de la Russie sur des affaires comme la Syrie ou le Yémen, ou comme la Tunisie qui est une fidèle et classique alliée de l’occident, et bien ces pays n’ont pas hésité à demander à se rapprocher de Moscou et ce pour des raisons objectives majeures. 

BirGün indique que Rabat, Tunis et Alger ont, en fin, découvert que l’occident n’est pas l’allié fiable qu’il prétend être. L’Affaire du Sahara pour le Maroc, la menace des groupes terroristes en Tunisie et le sentiment d’insécurité et la peur du futur du régime algérien, poussent ces trois pays à revoir leur carte d’alliance. 

S’ajoute à cela, estime la publication turque, le volontarisme militaire russe en Syrie, qui a subjugué les trois capitales maghrébines, au point de rêver qu’en cas de menaces occidentales sur leurs régimes politiques, Moscou pourrait voler à leur secours. 

BirGün a souligné à ce propos, les offres que les pays maghrébins font à la Russie pour l’intéresser, des offres commerciales, d’investissements et de contrats énergétiques par le Maroc, et des achats d’armements avions et satellites, par l’Algérie et bientôt par la Tunisie.

lire la suite sur lemag.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois