Yawatani

New York: Le Maroc est en train de monter, en Afrique et dans le monde arabe, comme un leader naturel du front de lutte intellectuelle contre ‘‘l'islam radical’’. Ce leadership ne tardera pas d’attirer l’attention malveillante, des groupes extrémistes.

Ainsi a indiqué Ilan Berman, le vice président du Thnik Tank américain, ‘the American Foreign Policy Council’ basé à Washington. 

Dans une tribune intitulée ‘Morocco's Islamic Exports’ et publiée dans le bimestriel américain, mondialement connu, ‘Foreign Affairs’, Ilan Berman, qui est qualifié par CNN comme étant le meilleur expert américain, des affaires du Moyen-Orient et de l’Iran, a indiqué que le Maroc brille dans sa région, par sa stratégie complexe et élaborée, de lutte contre le terrorisme et qui le hisse à l’avant-garde du front de combat intellectuel contre, ce qu’il a qualifié de ‘Islam Radical’. 

L’expert US a expliqué que durant une décennie et demie, soit à peu prêt depuis l’intronisation du Roi Mohammed VI, le Maroc sous l’impulsion de son souverain chérifien et qui jouit d’une légitimité religieuse presque unique en son genre dans le monde arabe, et bien le royaume a su, à dosages utiles et ultra-précis, adopter, une à une, des réformes à caractères religieuses, comme la nouvelle Moudawana, qui a rétabli dans ses pleins droits, la femme ; et puis cette mise-à-niveau sociale de la femme a permis de l’instruire d’une mission impensable ailleurs dans le Monde Arabe : devenir une actrice majeure dans la vie religieuse du pays. Depuis, observe le spécialiste américain, des centaines de ‘morchidates’ sont à l'œuvre, dans tout le pays. 

Et puis le Maroc s’est attaqué aux discours religieux et à l’interprétation des textes sacrés, en lançant une refonte en profondeur de l’enseignement de l'Islam et a travaillé à démystifier, discréditer et délégitimer les interprétations radicales du Coran, produites par les groupes terroristes moyen-orientaux comme Al-Qaida et daech. 

Et en suite, le royaume s’est lancé dans une entreprise encore plus ambitieuse, nécessaire et non moins compliquée : former les soldats de cette lute anti-radicalisme : les imams. 

Pour cela, souligne Ilan Berman, l’Institut Mohammed VI à Rabat, forme des imams du Maroc, de Guinée, de Côte d'Ivoire, du Nigeria, du Tchad, de Tunisie et de France et bientôt de Russie et du Sénégal. Le royaume, ainsi, finit de tisser un réseau de leaders religieux instruits dans différents pays, qui peuvent simultanément faire face aux forces extrémistes et à leur idéologie. 

Les différentes réformes religieuses et de droit, lancées par le Maroc comme l’autonomisation des femmes, la professionnalisation et la dépolitisation de la religion, l’enseignement d’un Islam vrai et tolérant et en fin la formation des Imams nationaux et étrangers, forment aujourd’hui un tout, les multiples couches d’une seule stratégie dont le but ultime est l’anéantissement des radicalismes au Maroc et dans ses zones exclusives d’influence, en Afrique et dans le monde arabe.


LA CONFRONTATION AVEC LES GROUPES EXTRÉMISTES

Ilan Berman a souligné que le Maroc se déploie désormais par un ‘Soft Power’ islamique, dans les influences et résultats, seront à long-terme, des plus marquants. 

Pour cela, explique l’expert US, les groupes extrémistes, leurs porteurs idéologiques et leurs pendants terroristes, se dresseront tôt ou tard, pour faire de la résistance idéologique au Maroc. 

Citant de hauts responsables marocains, Ilan Berman a indiqué que le Maroc est prêt pour la confrontation. 

Ilan Berman a ajouté : 

‘‘Inévitablement, les forces extrémistes de l’intérieur du Maroc ou de l’extérieur, combattront le royaume et ses actions religieuses. Les responsables marocains attendent de rencontrer une résistance idéologique. C’est un défi, disent-ils, pour lequel ils sont pleinement préparés’’.

lire la suite sur lemag.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois