Yawatani
Les relations entre le Sénégal et le Maroc fondées sur « le respect mutuel », ont été «forgées au fil du temps, grâce au dynamisme des deux peuples », a réaffirmé le parti socialiste du Sénégal (PS), qui a, pour cette raison, exprimé son étonnement face à la décision de Rabat, de rappeler son ambassadeur "pour consultations", le 19 décembre dernier. Photo illustrant l'Article Dans une déclaration issue mercredi de la réunion de son directoire, le PS (opposition) souligne que les relations entre le Sénégal et le Maroc sont d'une « exceptionnelle qualité et d'une grande exemplarité » qui « transcendent les intérêts factuels des pouvoirs en place ».

Les camarades de Jacques Baudin, ancien ministre des Affaires étrangères sous le régime du PS, ont exprimé leur étonnement face au ''soudain accès d'indignation des autorités marocaines pour une déclaration qui n'a pas été faite par une autorité officielle, mais par un parti souverain et qui n'engage donc pas l'Etat du Sénégal''.

Des propose tenus par Jacques Baudin au Congrès du Polisario à Tifariti, avaient soulevé l'indignation dans le Royaume chérifien, conduisant au rappel de l'ambassadeur en poste à Dakar "pour trois jours".

Cette mesure et ''les gesticulations diplomatico-médiatiques de l'ambassadeur du Maroc, ne sont rien d'autre qu'une tentative de justification d'un acte maladroit de procédure diplomatique'', selon le communiqué du Ps dont APA a reçu copie, à Dakar.

«Pour avoir contribué à les construire et à les consolider avec patience et intelligence", le Parti socialiste affirme rester "toujours attaché aux relations séculaires et multiformes entre nos deux pays et ne ménagera aucun effort pour renforcer les liens d'amitié et de fraternité entre nos deux peuples », ajoute la déclarartion.

''Il n'empêche qu'au delà des relations entre les deux pays, le Parti socialiste garde toute sa souveraineté sur des sujets qui interpellent ses convictions fondamentales", poursuit le communiqué.

Au lendemain de la décision du Royaume chérifien de rappeler son ambassadeur "pour consultations", Dakar avait appliqué la règle de la réciprocité.

Depuis, les choses semblent revenues à la normale, et dans les deux pays, les autorités multiplient les gestes et déclarations d'amitié et de confiance mutuelle.

Source APA

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois