Yawatani

Paris : Le journal français s’interroge sur les raisons qui poussent les pays du Golfe à se rapprocher tant du Maroc, au point d’organiser un événement inédit et une première : un sommet Maroc – CCG.

En effet, l’hebdomadaire français d’influence gauchiste, L’Obs, (anciennement le Nouvel Observateur) a publié une tribune de sa rédaction, dans laquelle, il a posé la question du grand intérêt que manifestent les pays du Golfe à l’égard du Maroc. 

Dans sa tribune couvrant le sommet Maroc – CCG, qui se tient à Ryad, en parallèle avec un autre sommet tout aussi stratégique pour les pays du Golfe, celui du CCG – USA, L’Obs a indiqué que les pays du Golfe, de plus en plus critiqués dans le monde, à cause de leurs systèmes de gouvernances et de leur prestation en matière de droit de l’homme et des droits des femmes, et bien ces pays ont besoin d’adoucir leur image en s’associant à un Maroc, monarchie comme eux, mais qui avance sérieusement et avec crédibilité, sur la voie des développements sociaux, économiques, des droits, des droits des femmes, des libertés et de la démocratie. 

L’Obs a observé aussi que 

‘‘Ce rapprochement du Maroc, qui n’a jamais été inexistant d’ailleurs, est dicté par la force et l’expertise acquises par le Maroc dans divers domaines. Les droits de l’homme, le domaine militaire, les investissements étrangers, l’implantation en Afrique et aussi et surtout l’Islam pratiqué dans le pays’’.


Selon l’hebdomadaire gauchisant français, le Maroc offre aux pays du Golfe, une ouverture stratégique énormément considérable, vers l’Afrique, dont le royaume en a fait sa spécialisation. 

Pour cela, ajoute le journal, et en ces temps de crise économique, l’alliance Maroc CCG permettrait que 

‘‘les sources de financement des pays du Golfe ajoutées à l’expertise africaine du Maroc, iront s’investir en Afrique’’.


Pays, l'un des grands investisseurs africains en Afrique et aussi le pays maghrébin qui reçoit le plus d’investissements étrangers, le Maroc, observe L’Obs, 

‘‘n’est donc pas une option pour les pays du CCG, mais une nécessité.’’

En fin l’Obs a relevé que la France a tout intérêt à s’amarrer au Maroc dans son déploiement stratégique au Golfe : 

‘‘La France peut s’appuyer sur le Maroc pour aider les pays du Golfe à avancer vers des sociétés plus ouvertes’’.

Yawatani.com et lemag.ma

Commentaires   

0 #1 Djamel 21-04-2016 19:30
Ce n'est pas nouveau, l'arabie saoudite et les pays du golfe arabo-persique ont de tout temps soutenu le Maroc. Mais ce qui est nouveau, ce sont ces critiques adressees au SG de l'ONU, comme si Ban Ki Moon etait l'auteur des centaines de resolutions de l'AG et du Conseil de Securite depuis des annees. Ces resolutions ont ete adoptees par la communaute internationale et a ce titre elles sont opposables au Maroc et aux autres pays meme si ces derniers soutiennent le Maroc ou critiquent l'ONU. S'agissant de l'arabie saoudite, nous la soutenons dans tous les efforts visant a instaurer un dialogue sincere avec l'Iran, le Yemen, le Liban et l'Irak. La region en a besoin et le Royaume saoudien en a les moyens. Il merite stabilite et son peuple bonheur et progres.
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois