Yawatani
Quelque 34 femmes ont été élues lors d'élections législatives au Maroc tenues vendredi pour désigner 325 membres de la Chambre des représentants (Chambre basse du Parlement), a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur. Photo illustrant l'Article Selon les résultats provisoires du scrutin, la liste nationale reservée aux femmes a mis en compétition 25 listes et permis aux femmes d'obtenir les 30 sièges à pourvoir, tandis que quatre autres ont été élues au titre des listes locales.

A ce titre, le Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste) a remporté 7 sièges, suivi du Parti de l'Istiqlal (PI, nationaliste, 6 sièges), du Mouvement populaire (MP, berbériste, 5), du Rassemblement national des indépendants (RNI, centre, 5), de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, 4) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS, 3).

Ces législatives se sont déroulées au scrutin direct de liste à la proportionnelle. Les électeurs choisiront 295 députés dans 95 circonscriptions et 30 députées dans une "liste nationale" séparée, pour assurer un quota de représentation aux femmes.

Trente-trois partis politiques ont participé à ce scrutin, répartis en trois grandes tendances: les islamistes dont le PJD, les partis de la coalition gouvernementale actuelle et la Gauche non-gouvernementale.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois