Yawatani

Doha : ‘‘Les islamistes marocains sont uniques en leur genre dans le monde. Ils n’adoptent point d'idéologie internationaliste et ne militent pas pour une globalisation islamiste ou pour le rétablissement d’un empire califal’’.

Ainsi a estimé le site d’Al Jazeera. La chaîne d’information continue qatarie, qui ne cache pas son alignement pro-Frères Musulmans, a publié une tribune, presque publicitaire, consacrée au PJD, rédigée par un intellectuel islamiste tuniso-américain, Souhail Ghannouchi, ancien président de 'l’American Muslim Society', une dépendance, très controversée, des frères musulmans en Amérique. 

Dans son article, Souhail Ghannouchi a indiqué que dans le monde arabe, l’unique pays qui a réussi, à pleinement profiter du Printemps Arabe, en se maintenant sur la voie de la réforme démocratique et en y obtenant de bon résultats, est, selon lui, le Maroc. 

L’islamiste tuniso-américain a accordé le crédit de cette success-story marocaine, non pas au Roi, mais aux islamistes du PJD. 

Dans sa tribune, toute en louanges pour le PJD, difusée par Al Jazeera, à quelque mois des futures élections législatives au Maroc, Ghannouchi a expliqué que le PJD doit sa réussite à ses islamistes marocains, bien spéciaux, qui ont rejeté, croit-il, toute entreprise internationaliste et qui ont, en échange, développé un ‘nationalisme marocain’ bien rare,  d'habitude chez les mouvements islamistes. 

Les PJDistes, observent l’auteur, ont privilégié, presque radicalement, le Maroc, dans leur construction idéologique et dans leur programme. Ils n’ont pas versé, comme l’ont fait leurs semblables moyen-orientaux, dans les projets globalisant, comme les chutes des régimes nationaux et le rétablissement du califat. 

Ce type de projet, a poussé les islamistes à la dissimulation, la Taqiya et au mensonge, ce qui a fini par les dépopulariser, ce fut le cas estime l'auteur, en Tunisie, en Egypte et partout au Moyen-Orient. 

Ce n’est pas le cas des islamistes marocains, clame Ghannouchi, le PJD s’est occupé exclusivement des questions du Maroc, ce qui contribue, estime-t-il, de sa popularité. 

Souhail Ghannouchi a conclu : 

‘‘Le nationalisme du PJD et son action réformatrice graduelle, révèle son sérieux et son dessein inaltérable pour un changement radical au Maroc, mais à petites doses’’.

 

Yawatani.com et lemag.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois