Yawatani

Premières images de la rencontre entre le roi Mohammed VI et le président russe Vladimir Poutine, ce mardi 15 mars au Kremlin.

Dans une vidéo diffusée par la chaîne d'information en continu RT, on peut voir le président russe, accompagné de son ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov et de son conseiller Louri Ouchakov, accueillir le roi Mohammed VI, qui lui, est accompagné de ses conseillers Taieb Fassi Fihri et Fouad Ali El Himma.

 

"Je vous remercie de votre accueil très chaleureux. Je me souviens de la dernière visite en 2002, où j'ai eu le plaisir de vous rencontrer dans cette même pièce", a dit Mohammed VI (en français) au président russe. Ce dernier a, de son côté, déclaré que "c'est un plaisir de vous accueillir à la capitale de la Russie, en particulier cette année, parce qu'il y a exactement 50 ans, votre père, le roi Hassan II, a visité l'Union soviétique, établissant ainsi des relations entre nos deux pays, relations qui se sont développées depuis."

Poutine a également déploré le fait que les échanges entre les deux pays demeurent faibles, ce à quoi le souverain a répondu qu'il est accompagné d'une importante délégation pour dépasser les difficultés rencontrées et renforcer les échanges.

"D’après l’agenda, les dirigeants discuteront des questions actuelles liées à la coopération russo-marocaine. Le sujet prioritaire est l’élargissement des relations économiques", a déclaré le porte-parole du président russe Dimitri Peskov.

Une visite pour renforcer les liens 

Mohammed VI s'est rendu à Moscou dimanche 13 mars. Il s'agit de sa deuxième visite en Russie, la première ayant eu lieu en 2002.

A l'invitation du président russe, les deux chefs d'Etat devraient passer en revue plusieurs questions relatives à aux échanges commerciaux, à l'agriculture, au tourisme et à la lutte antiterroriste. Un communiqué commun devrait être publié à la fin de la visite, et portera sur la lutte contre le terrorisme international, selon le Kremlin.

Abdelkader Lechebeb, ambassadeur du royaume à Russie, avait confié en juillet dernier au site d'information Sputnik que cette rencontre revêt "une importance stratégique et historique" et qu'elle est censée donner un "élan au développement et à la qualité des relations entre la Russie et le Maroc, ainsi qu'approfondir le partenariat stratégique qui lie les deux pays".

Il faut dire que Rabat et Moscou entretiennent des relations solides. Mais comme le rappelle le site Russia Today, "les échanges commerciaux entre Rabat et Moscou restent faibles et peu diversifiés. En 2015, la Russie n’était que le 8e fournisseur et le 18e client du Maroc". 

En novembre 2015, le ministre du Commerce extérieur Mohammed Abbou avait annoncé l'instauration prochaine d'un accord de libre-échange (ALE) entre la Russie et le Maroc.

Yawatani.com et huffspot.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois