Yawatani

Fès, 05/10/07- SM le Roi Mohammed VI a inauguré, vendredi à Fès, un centre de formation et d'encadrement des enfants, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec une enveloppe budgétaire de 2,8 millions de dirhams.

Photo illustrant l'Article Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, SM le Roi a visité les différentes installations du centre et s'est enquis des dispositions mises en oeuvre pour offrir ces nouveaux services pour une meilleure insertion des enfants en situation de précarité.

Le Centre prend en charge les enfants des rues et ceux issus de milieux démunis et leur offre un soutien psychologique, un encadrement pédagogique et des programmes de formation visant à les doter de qualifications professionnelles adéquates pour une meilleure insertion ultérieure dans le milieu de l'emploi.

Cette réalisation offre aussi des prestations de soins à travers l'unité médicale d'urgence dont elle est dotée, ouverte sur la population du quartier, équipée et gérée en partenariat avec le ministère de la Santé.

Situé dans le quartier Dokkarate de Fès, le centre dispose de plusieurs espaces d'accueil, d'hébergement et de formation notamment des ateliers de coiffure et d'électricité de bâtiment pour garçons, de coupe-couture et de coiffure et d'esthétique, une salle d'informatique, deux classes de cours théoriques, une bibliothèque, une cuisine (atelier de l'art culinaire), un réfectoire, deux dortoirs d'une capacité de 24 lits et une administration, ainsi qu'un centre de premiers soins (une salle de consultation, une infirmerie et une salle d'attente) Le Centre sera géré dans le cadre d'un partenariat avec la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance et l'Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail (OFPPT).

Depuis sa création, la Fondation a engagé un important effort au profit de l'enfance à travers la construction, la réfection et l'équipement de divers centres dans différentes régions du Royaume, pour un budget qui atteint près de 118 millions de dirhams.

Cet effort est favorisé par le programme d'aide à la scolarisation touchant particulièrement les enfants scolarisés sous différentes formes notamment la distribution de fournitures et livres scolaires (105 millions DH), la construction de foyers de jeunes filles et d'internats (157 MDH) et le programme de scolarisation des enfants handicapés (3 MDH).

A travers ces réalisations et cet effort, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité renforce ses projets sociaux réalisés à Fès avec l'objectif d'apporter un soutien social, éducatif, de formation et de prise en charge au profit des démunis de la région.

Le centre de formation et d'encadrement des enfants a été réalisé avec la contribution de "BMCE Bank". A cette occasion, SM le Roi a remis à M. Othman Benjelloun, Président de l'entreprise partenaire de la Fondation, une plaque commémorant cet événement.

A Son arrivée, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain et membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, des membres du Conseil d'administration et du comité de soutien de la Fondation, ainsi que par d'autres personnalités.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois