Yawatani
Photo illustrant l'Article
Le Président français Nicolas Sarkozy devrait arriver à Marrakech lundi 22 octobre, pour entamer sa première visite de chef d'Etat au Maroc. Les observateurs marocains et français ont indiqué que cette visite, qui emmènera le Président à Rabat et Tanger, pourrait constituer un tournant dans les relations entre les deux pays.

Après que M. Sarkozy eut choisi d'effectuer sa première visite d'Etat dans la région en Algérie et en Tunisie, le programme initial qui prévoyait une visite au Maroc avait été modifié, symbole de ce que les analystes considéraient comme un rappel de la nouvelle administration de l'importance du partenariat franco-marocain.

Le journaliste Alex Panzani, spécialiste des relations franco-marocaines, avait indiqué que le climat entourant les relations entre les deux pays était en train de changer: "Ce nouvel ordre politique était voulu par Paris, dans le cadre de la rupture post-chiraquienne concernant la tradition politique qui prévalait jusqu'alors. Il signifiait qu'à partir de maintenant, les liens unissant les deux pays devaient être moins chargés d'émotions et plus équilibrés, donc plus sains."

Panzani ajoute que les deux chefs d'Etat consacreront la plus grande partie de cette visite à discuter du renforcement des relations économiques entre les deux pays. Dans ce cadre, précise-t-il, M. Sarkozy a prévu une visite à la nouvelle usine Renault-Nissan à Tanger, et sera présent pour l'annonce d'une liaison ferroviaire à grande vitesse (TGV) entre Marrakech et Casablanca ou Essaouira.

Interrogé sur le point de savoir si la décision du Maroc d'acheter le chasseur américain F-16 de Lockheed-Martin au lieu du Rafale français aurait un impact sur cette visite, Panzani a souligné que cet échec français ne sera probablement pas oublié, mais ne devrait pas avoir un impact négatif particulier sur la première visite officielle du Président Sarkozy. La France reste le premier partenaire commercial du Maroc.

Selon Dominique Brunin, président de la Chambre française de Commerce et d'Industrie de Casablanca, la visite de Sarkozy pourrait donner un nouvel élan à ce partenariat spécial. "Le message qui vient maintenant des chefs d'entreprise français est que nous devons souligner le développement économique soutenu qu'a connu le Maroc ces dernières années, et chercher à confirmer que cette stratégie à long terme ne sera pas affectée par les aléas des relations politiques."

L'étape de la visite de M. Sarkozy à Rabat comportera des entretiens de haut niveau entre les deux chefs d'Etat, ainsi qu'un discours prononcé par le président français devant le parlement marocain. Les analystes marocains ont indiqué que la visite du nouveau Président au Maroc s'attachera plus à maintenir l'état actuel des relations entre les deux pays, maintenant que le contexte politique les entourant a changé des deux côtés de la Méditerranée.
magharebia.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois