Yawatani

 

New York : La prochaine visite royale à Moscou, annoncée par l’ambassadeur du Maroc en Russie, avant la fin de l’année 2015, serait marquée par l'actionnement d'un changement stratégique dans l’architecture d’armement des FAR.

 

Le Maroc serait en passe d’acquérir de nouvelles capacités militaires : des classes d’armements jamais utilisées auparavant par son armée. Pour réaliser ce saut capacitaire stratégique, le royaume aurait opté pour une coopération avec la Russie, un partenaire inattendu à ce niveau, pour nombreux observateurs.      

  En effet, le média américain, World Tribune, citant des sources informées, a rapporté que le Maroc serait en train de finaliser un accord d’achats militaires avec la Russie qui porterait sur l’acquisition par la Marine Royale, de son premier navire submersible d’attaque : Un sous-marin de classe Amur 1650, ainsi que d’équipements anti-sous-marins pour ses 4 frégates, la FREMM et les 3 FMMM de classe SIGMA.

  Selon le média américain, les FAR négocieraient également l’achat d’un certain nombre d’hélicoptères militaires ; il n’a toutefois pas précisé s’il s’agirait d’hélicoptères russes d’assaut ou de transport tactique.

  World Tribune a indiqué que ses sources lui ont affirmé que le choix du Maroc de s’approvisionner en armes chez les Russes, serait motivé par un impératif économique, les prix pratiquées par les industriels russes étant, de loin, moins contraignant que ceux de leurs concurrents occidentaux, alors que le gap technologique entre les deux, va se réduisant.

  A rappeler que Lemag.ma, a été le premier à rapporter, en juillet 2013, que la Russie proposait de vendre au Maroc, son sous-marin non nucléaire de classe AMUR 1650.

  Viktor Komardin, qui était le chef adjoint de la Rosoboronexport, l’agence publique russe, chargée de gérer les transactions d’exportations des armes de fabrication russe dans le monde, en avait fait l’annonce, en marge d’une exposition navale, organisée en Russie le jeudi 4 juillet 2013.

  L’AMUR 1650, est le plus récent sous-marin russe en conception, de 4ème génération et à propulsion diesel-électrique.

  Suivant, en photos, certains des systèmes d'armes probables que les FAR pourraient acheter à la Russie:

Sous-marin non nucléaire de classe AMUR 1650

 

Hélicoptère de transport tactique MIl MI 17

Hélicoptère d'assaut Kamov Ka-50

Lemag.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois