Yawatani

Le ministre de l'Intérieur annonce que le corps électoral national est constitué, suite à l'arrêt définitif des listes électorales au 31 mars 2009 après traitement informatique, de 13.360.219 personnes, dont 46 pc de femmes.

 

Une lecture dans certaines données des listes définitives fait ressortir que 46 pc des électeurs sont issus du milieu rural, tandis que la ventilation par tranches d’âge démontre que le taux des électeurs âgés de moins de 45 ans s’élève à 60 pc, contre 32 pc pour les 18-35 ans, indique samedi un communiqué du ministère de l’Intérieur.

La même source ajoute qu’il sera procédé, dans la prochaine étape, à la confection de nouvelles cartes d’électeurs à partir du serveur central. Ces cartes seront distribuées sur l’ensemble des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements en vue de les mettre à la disposition des électeurs au niveau des bureaux qui seront mis en place à cette fin par les autorités administratives locales et ce, à partir du 1er mai prochain.

Les listes électorales actuelles ont été soumises, lors de leur révision exceptionnelle, à un examen minutieux et approfondi, dans le cadre de la mise en oeuvre des nouvelles règles instituées récemment par le Code électoral et se rapportant essentiellement à la condition de résidence effective dans la Commune en tant qu’unique critère d’inscription, ainsi qu’à la vérification de l’identité des électeurs inscrits sur la base de la Carte d’identité nationale ou du livret de l’état civil, le cas échéant.

Si l’application des nouvelles règles juridiques a permis, à la faveur de la rigueur et du sérieux ayant marqué ce travail, à faire diminuer le nombre des électeurs, relève le communiqué, elle a, tout aussi, rendu possible l’amélioration qualitative du corps électoral, la garantie des conditions nécessaires en termes de validité et de transparence ainsi que la traduction fidèle de la réalité du corps électoral au niveau de chaque Commune du Royaume.

En application des nouvelles règles, les commissions spécialisées ont radié, dans le cadre de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, 988.263 personnes inscrites sur la base du lien de naissance, alors que 1.308.759 électeurs ont été radiés en raison de leurs inscriptions sans indications établissant leur identité, en plus d’autres radiations juridiques au nombre de 817.737. Le nombre des nouveaux inscrits s’est établi à 1.640.000 personnes.

L’arrêt définitif des listes électorales après traitement informatique a permis de radier 516.127 électeurs, dans la majorité des cas pour multiples inscriptions.

Il convient de signaler que de rares cas de radiations effectuées par les commissions administratives, sur la base de la règle de la résidence effective, ont fait l’objet de recours judiciaires de la part des personnes concernées qui contestent l’interprétation donnée à la notion de résidence effective par les commissions compétentes.

 

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois