Yawatani

 Une enveloppe de 93 millions de dirhams a été allouée à 355 établissements scolaires touchés par les  inondations en octobre dernier.

Une enveloppe de 93 millions de dirhams (MDH) a été allouée à 355 établissements scolaires exigeant une intervention urgente, à la  suite des inondations survenues en octobre dernier dans le nord du pays. C’est ce qu’a indiqué la secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida.

Répondant mercredi à une question orale à la Chambre des représentants, Mme El Abida a ajouté qu'un montant de deux MDH a été, par ailleurs, alloué à 189 établissements les moins touchés par ces intempéries. Elle a affirmé que plusieurs établissements scolaires ont été sérieusement touchés provoquant ainsi l'arrêt des cours pendant plusieurs jours. Quelque 544 établissements scolaires, dont 477 écoles primaires, 55 lycées et 42 collèges, ont été affectés dans neuf régions, 25 provinces et  préfectures, a-t-elle souligné.

Pour remédier à cette situation, poursuit Mme El Abida, le ministère a entrepris un certain nombre de mesures. Il a notamment suspendu les cours dans certaines régions, comme  dans la région de Tanger-Tétouan, ajoutant qu'une note urgente a été adressée à toutes les Académies et les délégations concernées pour assurer une  bonne gestion des risques et dangers résultant des intempéries.

Une commission centrale de coordination a été constituée pour assurer le suivi quotidien des dégâts des inondations et pour étudier les rapports des  académies et des délégations provinciales, a indiqué la secrétaire d'Etat. Mme El Abida a ajouté que des commissions régionales de veille et de coordination ont été aussi créées pour assurer la réouverture des établissements scolaires fermés le 23 octobre.

Mme El Abida a aussi souligné que la cellule centrale a classé les établissements les plus affectés dans l’optique du financement d'un projet de mise à niveau, un financement, a affirmé  Mme El Abida. Elle a également rappelé que le programme d'urgence du ministère 2009-2012 comprend plusieurs mesures préventives, mettant l'accent sur le respect des normes de qualité et de sécurité.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois