Yawatani

Entre approbateurs et détracteurs, la décision du ministère de l’Education nationale de publier la liste des enseignants absents demeure un sujet de discussion et de polémique entre toutes les parties prenantes.

 

Publier, c’est une bonne chose, pensent les uns. Publier, c’est un peu trahir le secret professionnel, croient les autres.

Mais publier oui, mais pas uniquement en ce qui concerne l’Education nationale, soutiennent également de nombreux citoyens. Ceux-ci pensent que cela doit être généralisé dans toutes les administrations et institutions du Royaume et, plus particulièrement, sous l’Hémicycle où « on constate l’absence de dizaines de députés, alors que parmi les autres parlementaires, il y en a qui sont présents-absents: ils dorment ».

Pour l’heure, le MEN n’a pas tardé à réagir pour expliciter les raisons de cette décision, en réponse aux interrogations des citoyens. Et un communique du MEN a pour objectif « d’éclairer l’opinion publique ». Le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique y précise que »les établissements scolaires sont dans l’obligation de publier la liste des enseignants qui se sont absentés ». Ceci, que leurs absences soient justifiées ou non, selon la note ministérielle 134, datant du 26 juin 2010, ajoute le communiqué de presse.
Cette publication de la liste des absents a aussi pour but d’informer les apprenants, les parents et les tuteurs, ainsi que tout le personnel de l’établissement scolaire, et de faire part des mesures prises, ou à prendre, pour pallier ces absences, explique-t-on encore.
Au lieu de nuire à quiconque, cette décision ministérielle, au contraire, a remis certaines pendules à l’heure et a prouvé que les chiffres, qui circulaient avant sur les absences des enseignants, étaient exagérés et loin de la réalité du terrain. En effet, ladite publication des listes des absents a permis de faire la constatation satisfaisante suivante: « Plus de 99% (sic) des enseignants exercent normalement leurs fonctions et ne se sont pas absentés », conclut le communiqué.

lesiteinfo

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois