Yawatani

Le siège du Maroc est resté vide le 20 mars lors d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine portant sur le Sahara, en présence de l'envoyé spécial de l'UA sur la question. Présidé par l'Algérien Smail Chergi, le Conseil a tenu à faire remarquer cette absence… sur Twitter.

Une pique qui aurait pu passer inaperçue si la rencontre en question n'avait pas été consacrée à la question du Sahara. L’envoyé spécial de l’UA pour le Sahara, le Mozambicain Joaquin Chissano  dont l'autorité n’est pas reconnue par le Maroc, était lui bien présent. Après sa nomination, la diplomatie marocaine avait dénoncé, dans un communiqué publié en juillet 2014, "une prise en otage" de l’UA par "certaines parties connues pour leur antimarocanisme primaire" tout en affirmant que "le différend régional au sujet du Sahara marocain est du ressort exclusif de l’ONU". Une position  que le Maroc maintient  dans un courrier adressé à l'Union africaine, dans laquelle le royaume justifie son absence, et dans lequel les "les organes de l'Union sont encouragés à soutenir  le processus de résolution (du différend du Sahara, ndlr)" mis en place par l'ONU.

Chissano était intervenu devant le Conseil de sécurité de l’ONU, en avril 2016, à la demande de l’Angola et du Venezuela, soutiens traditionnels du Polisario. Durant son intervention, le Mozambicain avait notamment plaidé pour l’inclusion d’une mission de protection des droits de l’homme au mandat de la Minurso. On notera également que la réunion du CPS, dont aucun compte-rendu n’a pour le moment été rendu public, devait porter sur "l'interdiction de la mission de l'UA d'effectuer son travail à Laâyoune".

 Dans cette même série de tweets où il se réjouit du "retour du Maroc au sein de l’Union africaine" qui offre une "fantastique opportunité" de trouver une solution au différend du Sahara, le CPS a également condamné "la violation des droits de l’Homme par le Maroc au Sahara occidental". Il a également "exhorté l’ONU à renouveler le mandat de la Minurso" qui fera l’objet de discussions au Conseil de sécurité de l’ONU durant le mois d’avril.

 

challenge

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois