Yawatani
Smara 17/12/07-Le président du Conseil Royal Consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), M. Khalihenna Ould Errachid a estimé, lundi à Smara, qu'il est temps pour la direction du polisario de comprendre que l'existence des camps de Tindouf est une catastrophe aux plans humanitaire, moral et social. Photo illustrant l'Article M. Khalihenna Ould Errachid, qui s'exprimait à l'ouverture de la deuxième session ordinaire du Corcas, a souligné que la responsabilité de cette situation critique incombe au polisario, qui a crée ces camps à Tindouf et séquestre leurs populations, pendant plus de trois décades, en violation flagrante des droits de l'homme.

Il a également rejeté la responsabilité du déchirement des familles sahraouies sur le polisario et sur ceux qui le manipulent, pour des raisons hégémoniques, qu'il accuse d'avoir commis une grave erreur, en utilisant les pensionnaires des camps de Lahmada comme une carte politique perdue d'avance.

Les choix ainsi opérés par le polisario ont des conséquences graves sur les populations de ces camps, a-t-il déploré.

Le président du Corcas a affirmé que le Maroc a proposé l'autonomie de ses provinces du sud, dans le cadre d'une nouvelle approche pour le règlement de la question du Sahara, une approche courageuse et audacieuse, fondée sur la réconciliation, la responsabilité et la volonté d'ouvrir une nouvelle page, celle de l'entente et de la fraternité.

Il est à présent du devoir des dirigeants de polisario de saisir l'opportunité, qui leur est offerte, pour sortir de l'impasse dans laquelle ils se sont embourbés, a souligné M. Ould Errachid, ajoutant que cela passe par la proclamation de leur adhésion au projet d'autonomie, dans les plus brefs délais.

Tout indique que le fossé se creuse de plus en plus entre les populations des camps de Tindouf et une direction imposée, isolée et dépassée, a fait remarquer le président du Corcas, affirmant que les populations des camps aspirent plutôt à rentrer chez elles, dans des conditions honorables et dignes, pour pouvoir participer au processus de développement de la région et mener une vie normale, à l'instar de leurs concitoyens.

Le statut quo, adopté par le polisario, n'est qu'une manoeuvre dilatoire des dirigeants du polisario pour éterniser le conflit, car revendiquer l'impossible traduirait la volonté non déclarée d'éterniser le conflit, obéissant ainsi à un agenda tout aussi inavoué, qui a sous-tendu la création même du polisario.

Le président du Corcas a souligné que la résolution 1754 du Conseil de sécurité constitue réellement un nouveau départ pour le règlement de la question du Sahara marocain, dans les plus brefs délais, pourvu que les autres parties fassent preuve de bonne foi.

Il a considéré que les négociations engagées à Manhasset, sous l'égide des Nations unies ont mis dans l'embarras le polisario et ceux qui le soutiennent, car elles constituent une rupture totale avec les procédures antérieures et ont enclenché une nouvelle dynamique pour le règlement définitif et consensuel de ce dossier.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois