Yawatani

Le discours prononcé par le roi Mohammed VI lors du 1er Sommet Maroc-Pays du Golfe n’est pas passé inaperçu à l’ONU. Interpellé sur sa teneur, le porte-parole de Ban Ki-moon n’a eu d’autre choix que de botter en touche.

Hier jeudi (décalage horaire oblige), il n’y en avait que pour le discours prononcé par Mohammed VI au premier Sommet Maroc-Pays du Golfe lors du point de presse quotidien du porte-parole du S.G Ban Ki-moon.

Juste après avoir parlé des grands dossiers qui donnent des migraines à l’ONU (Mali, Syrie…), Stéphane Dujarric a été assailli de questions des correspondants accrédités à l’ONU sur le discours de Mohammed VI. Un discours dans lequel le souverain a pointé du doigt le parti pris du SG de l’ONU, sa méconnaissance du dossier, ainsi que l’hostilité de son entourage pour le Maroc.

«Le SG ne maîtrise-t-il pas le dossier du Sahara ?», lance un des journalistes. «Le SG est-il vraiment manipulé par son entourage?», enchaîne un autre. «Une médiation serait-elle en cours pour mettre fin à la crise entre les autorités marocaines et le SG de l’ONU», s’interroge encore un troisième correspondant.

Face à toutes ces questions directes, Stéphane Dujarric a botté en touche en fournissant des réponses qui n’en sont pas.

Le porte-parole s’est en effet limité à dire, à maintes reprises, que le dossier du Sahara était «entre les mains du Conseil de sécurité».

Une «ligne de défense» qu’il a maintenue malgré les relances des journalistes.

C’est dire que le discours de Mohammed VI à Riyad n’a fait que rajouter à l’embarras dans lequel se trouve le Secrétariat général de l’ONU depuis le début de la crise avec le Maroc en mars, suite au déplacement de Ban Ki-moon en Algérie et à Tindouf.

Lors de ce discours historique et inédit, Mohammed VI a clairement exposé la non- maîtrise du dossier du Sahara par le SG de l’ONU et les manipulations dont il fait l’objet de la part de son entourage, ainsi que d’autres parties qui travaillent à saper les efforts consentis par le Maroc pour trouver une issue à un conflit qui n’a que trop duré.

Le souverain a expliqué que le différend qui oppose le Maroc à Ban Ki-moon ne signifie en aucun cas un quelconque conflit avec l’ONU.

Yawatani.com et le360.

Commentaires   

0 #1 MOHAMMED JOUHARI 22-04-2016 18:01
Le comportement pendant la visite, le déplacement dans les territoire marocains et le rapports sur les provinces marocaines du sud ne peuvent laisser tout citoyen marocain indifférent. J'applaudis la réponse ferme claire et sans ambiguïté donnée par nos autorité.
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois