Yawatani

Les travaux de la 6è session de la haute Commission mixte maroco-qatarie ont été couronnés, mardi à Doha, par la signature de plusieurs accords de coopération, de mémorandums d’entente et de programmes exécutifs touchant de nombreux secteurs de coopération bilatérale.

Les travaux ont été marqués aussi par la signature du procès-verbal de cette session qui a été présidée par le Chef du gouvernement, M. Abdellilah Benkirane, et par le président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur de l’Etat du Qatar, Cheikh Abdellah Ben Nacer Ben Khalifa Al Thani.

Les deux parties ont ainsi signé un accord de coopération dans les domaines juridique et judiciaire, un mémorandum d’entente entre la commission nationale du droit international humanitaire au Qatar et la commission nationale du droit international humanitaire au Maroc. Ils ont été signés, côté marocain, par Mustapha Ramid, ministre de la Justice, et du côté qatari, par Hassan Ben Lahdane Al Hassan Al Mhandi, ministre de la Justice.

Les travaux de cette session se sont distingués également par la signature d’un accord dans le secteur du transport, et un autre concernant la coopération entre l’Agence nationale des ports et la société qatarie de gestion des ports. Ils ont été paraphés par Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport, du côté marocain, et par Jassim Ben Saïf Slitti, ministre qatari des transports et des télécommunications.

Les deux parties ont conclu, de même, un accord relatif au programme (Boudour pour les jeunes marocains) entre l’institution  »Seltek », et l’institution ‘AttawfiK de micro-finance ». Il a été signé du côté marocain par Mohamed Allouch, directeur général de l’institution Attawfik micro-finance, et par Mohamed Ben Abdellaziz Nouaimi, président exécutif de l’institution ‘Seltek », du côté qatari.

L’autre mémorandum d’entente paraphé par la même occasion, concerne les secteurs du pétrole, du gaz, des énergies renouvelables, de l’électricité, et de l’utilisation de l’énergie entre le ministère de l’Energie et de l’Industrie au Qatar et le ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement au Maroc. Il a été signé du côté marocain par Najib Boulif, et du côté du Qatar par Mohamed Ben Salah Assada, ministre de l’Energie et de l’Industrie.

Les deux parties ont signé, par ailleurs, un mémorandum d’entente entre l’Instance générale de la retraite et des assurances sociales au Qatar et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). Il a été signé par Abdellatif Zaghnoune, directeur général de la CDG, et Turki Ben Mohamed Khatter, président de l’instance général de la retraite et des assurances sociales.

De même, deux programmes exécutifs dans le secteur de la culture, de l’art et du sport, ont été signés, côté marocain, par Khalid Bajaoui, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, et du côté qatari par Salah Ben Ghanem Al-Ali, ministre de la Culture et de la Jeunesse.

MAP info

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois