Yawatani

Une délégation représentant les marocains résidant en Angleterre est arrivée en début de semaine à Tanger pour une visite de travail. Ce groupe de M.R.E, conduit par M. El khalil Mouden, président de l’association «London Moroccan Widadia and consultative council » a pour but d’examiner avec les administrations marocaines des problèmes concernant les M.R.E résidant en Angleterre, particulièrement les problèmes de transport aérien entre l’Angleterre et le Maroc.

Lors d’un point de presse, les membres de la délégation ont d’abord déploré le fait du transfert programmé à partir du 29 mars courant, des départs à partir de l’aéroport londonien de Gatwick au lieu de celui actuel de Heathrow, des deux vols hebdomadaires directs Londres-Tanger assurés par des avions marocains de la compagnie « Atlas Blue » filiale de Royal Air Maroc. «Ce transfert décidé par les autorités aéroportuaires anglaises ne manquera pas d’engendrer aux M.R.E usagers de la compagnie nationale marocaine des complications d’ordre fonctionnel et matériel, à cause de l’éloignement de l’aéroport Gatwick », estime M. El Khalil Mouden, précisant que 80% des Marocains résidant au Royaume Uni empruntent la ligne Londres-Tanger.
 
A souligner que l’aéroport Heathrow est régulièrement desservi par le train « Heathrow Express direct » reliant la gare de Paddington au centre de Londres en 15 minutes ; par le métro «Underground» dont la ligne «Piccadilly» conduit au cœur de Londres ; par bus et autocars desservant plus de 500 destinations locales et nationales, et par taxis londoniens agréés toujours disponibles devant les terminaux. Par contre, l’aéroport de Gatwick se situe à 45 km du centre-ville de Londres, et le déplacement de et vers l’aéroport de Gatwick demande beaucoup plus de temps et de frais que celui de l’aéroport de Heathrow».
 
Le souhait de la délégation serait donc de trouver le moyen de conserver les vols de « Atlas Blue » au départ de l’aéroport de Heathrow.
 
Le directeur régional de la RAM à Tanger, M. Mustapha Broji, a annoncé qu’une étude est en cours pour trouver un compromis avec les autorités aéroportuaires londoniennes, rappelant qu’un cas similaire avait été résolu à Paris pour un retour vers l’aéroport d’Orly-Sud au lieu de celui de Charles De Gaulle.
 
« Un autre point constitue un souci majeur pour les membres de la communauté marocaine résidant au Royaume Uni : celui des tarifs appliqués par la compagnie nationale Royal Air Maroc et qui seraient trois fois plus chers que ceux des douze compagnies low cost qui la devancent sur le tableau de classement au point de vue tarification. Le chef de la délégation, M. Mouden souligne que, malgré tout, la communauté marocaine qui compte environ 55 000 ressortissants au Royaume Uni affiche une préférence nostalgique à sa compagnie nationale et souhaite quelques sacrifices de la part de cette dernière afin d’encourager les M.R.E à rester fidèles à la RAM.
 
Lors de sa visite la délégation prévoie la  rencontre des responsables locaux et nationaux afin d’exposer certains problèmes judiciaires et administratives bloquant les démarches entreprises des M.R.E.
 
Chehab Youssef, Yawatani

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois