Ils sont plusieurs centaines d’étrangers à avoir fait une demande de nationalité espagnole à Elche, dans la région d’Alicante, l’écrasante majorité d’entre eux est originaire du Maroc.

Ces demandes sont faites par les parents de mineurs, nous apprend le site diarioinformacion qui révèle que 90% des dossiers ont été déposés par des mineurs. En tout, rien que dans cette ville 2.200 demandes ont été traitées en 2016 dont 90% par des Marocains.

L’explication réside dans la crainte de nouvelles lois durcissant l’obtention de la nationalité. Le site explique que les parents de ces enfants ont préféré commencer la procédure avant leur majorité car à partir de 18 ans, les règles ont été durcies, notamment avec la mise en place d’épreuves de connaissances de la société espagnole et de son histoire.

D’après des sources citées par le journal, les demandes initiées par les Marocains adultes ont baissé de 60% en 2016 à cause de nouvelles exigences. Et c’est surtout au niveau de la connaissance de la langue que les Marocains éprouvent encore des difficultés, comme l’explique un expert des questions migratoires :

« Il y a beaucoup de gens qui ne savent ni lire ni écrire ou qui ont un niveau scolaire très bas. L’analphabétisme est parfois un problème et mémoriser les aspects culturels et historiques peut être très difficile. »

L’aspect financier entre également en jeu, puisque depuis l’entrée en vigueur la nouvelle loi sur la nationalité, il faut débourser 308 euros. Dans le détail, chaque demandeur doit payer une taxe de 100 euros dès l’établissement de dossier de naturalisation. A cela, il faut ajouter 124 euros pour la taxe sur l’examen de langue et 84 euros pour l’épreuve sur les « connaissances des aspects constitutionnels et socio-culturels en Espagne ».

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Yawatani TV

Flash Info

Retrouvez-nous sur Facebook

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois

Ecouter la radioNewsletter