Yawatani

Les musulmans de France craignent les amalgames et des représailles moins de deux jours après les attentats qui ont endeuillé Paris. Déjà, quelques incidents sont à signaler, plusieurs mosquées ont été taguées. Les responsables musulmans ont décidé de donner de la voix et appellent à ne surtout pas faire le jeu des terroristes en évitant la division.

 

 

 

Quelques heures à peine après les attentats parisiens, des tags ont fleuri sur la mosquée de Créteil (Val-de-Marne) ou encore sur les portes d'une salle de prière musulmane à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques. Dimanche, un homme d'origine maghrébine a été tabassé lors d'une manifestation anti-migrants organisée à Pontivy, dans le Morbihan. De quoi inquiéter les responsables de la communauté musulmane de France qui craignent les amalgames alors que Daesh a revendiqué les attentats au nom de l'islam. Ils ont alors décidé de donner de la voix pour se dissocier le plus fermement possible de cette folie meurtrière.

Condamnations unanimes

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative de l'islam en France, a très vite réagi, condamnant sans réserve des "attaques odieuses et abjectes" et appelant "à l'unité et à la solidarité". Samedi à la mi-journée, ce sont toutes les grandes fédérations musulmanes, y compris l'UOIF (proche des Frères musulmans) et les piétistes du Tabligh de l'association Foi et Pratique, qui ont dénoncé la "barbarie la plus abjecte, revendiquée par Daech".

L’appel de 11 mosquées marseillaises

A Marseille encore, onze mosquées se sont associées pour diffuser un message de paix avec l'objectif d'éviter les divisions et de montrer une collectivité nationale soudée face au terrorisme. "Notre collectif appelle l'ensemble des Français à ne pas se laisser tenter par le cycle infernal des amalgames et des représailles, qui serait la meilleure façon de cautionner les actions criminelles des assassins parisiens", ont déclaré dans un communiqué commun les responsables de ces mosquées, rassemblés dimanche devant une salle de prière du 2e arrondissement.

"La peur ne doit pas nous diviser"          

"La peur qui a embrassé les rues de Paris ne doit pas nous diviser. Elle doit se transformer en un formidable mouvement de solidarité nationale", a encore déclaré Amar Messikh, le président de la mosquée des Cèdres (13e arrondissement de Marseille).

Yahoo Actu

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois