Yawatani
Le 6 novembre 2006, SM le Roi Mohamed VI confiait au Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH), institution nationale indépendante et pluraliste, la mission d’élaborer un avis en vue de la création d’un Conseil supérieur des communautés marocaines résidant à l’étranger. Photo illustrant l'Article M. Driss Benzekri présente les grandes lignes du programme de travail du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme

Dans son discours, Sa Majesté demandait au CCDH de veiller tout particulièrement à « mener de larges consultations avec toutes les parties concernées en vue d’émettre un avis consultatif concernant la création de ce nouveau Conseil, qui se doit d’allier, dans sa composition, les exigences de compétence, de représentativité, d’efficacité et de crédibilité ».

En application des directives royales et afin de nourrir sa réflexion, le CCDH a élaboré un programme de travail qui inclut notamment l’organisation d’ateliers thématiques sur les principales problématiques que soulève l’émigration, l’ouverture d’un site Internet, l’organisation de consultations directes dans les pays de résidence, une consultation par questionnaire aux acteurs associatifs, personnalités et chercheurs, actifs au sein des diverses communautés marocaines, etc.

Ce programme de travail vise à assurer une concertation aussi large que possible avec les leaders des communautés marocaines émigrées, les experts marocains installés tant au Maroc qu’à l’étranger et les institutions nationales concernées.

Il vise aussi à établir un diagnostic aussi rigoureux que possible des dynamiques et réalités migratoires marocaines afin que la composition du futur Conseil, ses missions et son mode de fonctionnement soient en adéquation avec ces réalités et répondent à deux objectifs stratégiques : défendre les intérêts des populations marocaines installées à l’étranger et amplifier leur contribution au développement démocratique du pays.Photo illustrant l'Article Conformément à l’approche participative que le CCDH a pratiqué dans ses divers programmes (élaboration du plan national de promotion de la culture des droits de l’Homme, mise en œuvre des recommandations de l’IER en matière de réparation communautaire, d’histoire et de mémoire, etc.), un groupe de réflexion a été constitué et a tenu plusieurs réunions. Il regroupe des membres du CCDH, des chercheurs du Maroc, de France et de Belgique, des élus d’origine marocaine (Belgique, France, Pays-Bas) ainsi que des acteurs associatifs de France, de Belgique, d’Espagne et des Pays-Bas. Les principaux pays d’émigration sont pour la plupart ainsi représentés.

Trois ateliers thématiques sont programmés, à raison d’un séminaire par mois à partir du mois de février. Ces ateliers, regroupant chaque fois une centaine de participants, seront consacrés aux principales problématiques de l’émigration : « Citoyenneté et participation » ; « Cultures, identités et religion » ; « Contribution des émigrés au développement humain du Maroc ». Le premier atelier, consacré à ce dernier thème, se tiendra à Rabat les 17 et 18 février 2007.

Des réunions de concertation seront tenues dans les principaux pays de résidence (France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Pays du Golfe, Canada et Etats-Unis) avec les acteurs et les experts déjà connus, ou qui seront proposés par les postes diplomatiques marocains. Le CCDH s’emploie en ce moment à établir un annuaire des personnalités à rencontrer et à établir le programme de ces rencontres qui démarreront les 22, 23 et 24 février aux Pays-Bas.

Parallèlement à ces entretiens directs et approfondis, un questionnaire a été élaboré et sera adressé au maximum d’associations, d’acteurs associatifs et économiques, aux chercheurs et créateurs marocains de l’étranger. Ce questionnaire vise à recueillir par écrit les doléances et suggestions de nos compatriotes résidant à l’étranger.

Enfin, et conscient de l’importance démographique de l’émigration marocaine, de sa diversité sociologique, culturelle, … de la multiplication des initiatives, demandes qui en émanent et de la difficulté objective à les connaître, le CCDH veillera, autant que possible, à honorer les demandes de rencontre formulées par des experts, des institutions ou des acteurs associatifs non repérés par ses soins.

2- Au niveau national : associer tous les acteurs

Conscient que le processus en cours ne peut aboutir sans une prise en compte de l’avis et de l’expertise accumulée au niveau national, le CCDH veillera à recueillir les points de vue des acteurs publics et privés au Maroc même. Ainsi, Des rencontres avec les fondations et les ministères concernés seront tenues et des séminaires de travail seront organisés avec les divers acteurs sociaux (partis, syndicats, associations).

A cet égard, Une réunion préliminaire de travail a été tenue avec Mme Nouzha Chekrouni, Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, ainsi qu’une autre réunion avec les Ambassadeurs de sa Majesté dans plusieurs pays d’émigration, sous la présidence de M. Taïeb Fassi-Fihri, Ministre délégué aux affaires étrangères. Enfin une rencontre a eu lieu avec la fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.

Dans le même esprit, et soucieux d’associer les chercheurs marocains en sciences humaines spécialisés dans le domaine de l’émigration, le CCDH finalise un annuaire de ces chercheurs et entend solliciter leurs avis et conseils. Le Maroc se distingue en effet par la multiplication des travaux académiques en ce domaine et plusieurs équipes et associations spécialisées ont vu le jour ces dernières années dans plusieurs universités du pays (Agadir, Rabat, Meknès, Oujda, etc.)Photo illustrant l'Article Des émissions de débat à la TV et à la radio sont envisagées. En lien avec les médias publics, le CCDH s’emploiera à programmer des espaces d’information et débat concernant les dynamiques migratoires marocaines et le débat en cours.

Par ailleurs, un forum de discussion modéré sera prochainement ouvert sur le site du CCDH, en vue d’assurer une information permanente des Marocains du monde sur le processus en cours et de permettre un débat informé et serein sur leurs attentes et propositions. Ce site veillera tout particulièrement à mettre à disposition les travaux et recherches scientifiques sur l’émigration marocaine.

Enfin, le CCDH examinera les meilleurs moyens d’associer les sites communautaires marocains, dont le nombre ne cesse de croître, à la dynamique en cours. Des contacts préliminaires avec certains responsables de sites ont été pris en ce sens.

Au terme de ce processus programmé pour s’achever fin mai, le CCDH, qui a mis en place un secrétariat exclusivement dédié au suivi de ce programme de travail, s’emploiera à rédiger l’avis qui sera soumis, après délibération de ses organes et membres, à Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Rabat, le 15 février 2007

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois