Yawatani
Le portail d’information, yawatani.com, destiné au Marocain du monde, ainsi que l’ensemble de ses équipes, soutiennent la position officielle du Maroc et dénoncent avec fermeté la visite incongrue du roi Juan Carlos Photo illustrant l'Article La visite du roi Juan Carlos dans les deux villes spoliées Ceuta et Melilla a provoqué un tollé au Maroc. Pourquoi le choix du 6 novembre, jour de la commémoration de le 32 éme anniversaire de la Marche verte? Pourquoi cette visite royale coïncide avec l'annonce de poursuites contre trente marocains, par le juge espagnol Baltazar Garzón et les mesures prises à l'encontre de Marocains résidant dans des bidonvilles aux abords de Madrid. La visite du souverain espagnol à Ceuta et Melilla est-elle une "Maladresse diplomatique ou diversion ?"

La visite du roi Juan Carlos, le 5 et 6 novembre, à Ceuta et Melilla, suscite une vive polémique dans notre pays. Dans une déclaration à la presse en marge de la Conférence Euro-méditerranéenne, M. Fassi Fihri a indiqué que cette initiative "touche les sentiments de tous les Marocains au nord comme au Sud". Suite à cette visite des milliers de Marocains du Nord au Sud ont condamné cette visite provocatrice. Les habitans des villes nordiques ont manifesté devant la porte de Melila et Ceuta. Le parlementaire Yahyya Yahyya membre de l’amical Maroco-Espagnole a été retenue lors de ces manifestations par la police Espagnoles.

Le portail d’information, yawatani.com, destiné au Marocain du monde, ainsi que l’ensemble de ses équipes, soutiennent la position officielle du Maroc et dénoncent avec fermeté la visite incongrue du roi Juan Carlos.

L'Etat marocain existe depuis 14 siècles et Ceuta et Mellilia, à l'instar d'autres villes méditerranéennes, maghrébines, ou encore marocaines atlantiques, ont subi au 16e et au début des 17e siècles la première expansion coloniale de l'Europe dans sa périphérie immédiate. La présence administrative de l’Espagne dans ces deux villes constitue un différend territorial, selon la définition juridique et légale du terme. Les revendications du Maroc relatives aux présides sont légitimes et fondées sur les faits historiques et les vérités géographiques.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois