Yawatani

«Le Maroc en mouvement pour réaliser ses engagements pris en matière de réduction de gaz à effet de serre», Hakima El Haité, qui intervenait, lors d'une conférence, à Paris

 

Le Maroc, qui abritera en 2016 la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), est en mouvement pour réaliser ses engagements pris en matière de réduction de gaz à effet de serre, a affirmé, samedi à Paris, la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haité.
Treize pour cent de ces engagements sont déjà intégrés dans les politiques publiques du Royaume, a souligné Hakima El Haité qui intervenait lors d'une conférence sous le thème «De la COP 21 à la COP 22 : Quels sont les enjeux pour le Maroc ? «Les défis sont-ils seulement climatiques ou sont-ils également porteurs de velléités économiques ?», organisée par l'Association des lauréats marocains des grandes écoles françaises.
A rappeler que les engagements du Maroc portent sur l'objectif national de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 13% en 2030.
Hakima El Haité a, par ailleurs, mis l'accent sur le plan d'action mis en place par le Maroc pour promouvoir le développement durable en tant que modèle de développement national, soulignant que grâce à ces initiatives le Royaume est cité aujourd'hui comme exemple à suivre par la communauté internationale.
La ministre a aussi souligné que S.M. le Roi Mohammed VI prend ce dossier à cœur et supervise les différentes stratégies lancées dans ce domaine, rappelant que le Souverain a initié la Charte de développement durable.
L'intérêt porté par le Royaume au développement durable s'est traduit par sa constitutionnalisation en 2011, a-t-elle rappelé, ajoutant que l'engagement réel et concret du Maroc en faveur des questions climatiques se concrétise dans les différentes politiques nationales qui s'inscrivent dans une logique de durabilité.
Hakima El Haité a, d'autre part, insisté sur le rôle que le Maroc est appelé à jouer notamment au sein des groupes africain et du 77 lors des négociations en vue de parvenir à un accord à l'occasion de la COP 21 qui se tient du 30 novembre au 11 décembre à Paris, soulignant que la société civile est aussi invitée à agir en sensibilisant aux effets du changement climatique.

Source : Lematin

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois