Yawatani

Un projet de loi sur la sécurité des barrages au Maroc devrait voir le jour au cours de cette année. L’annonce a été faite hier, mardi, par la ministre déléguée chargée de l’eau, Charafat Afilal, lors d’une journée d’étude au siège du ministère à Rabat. «Historiquement, les barrages sont construits afin de répondre au souci d’approvisionnement en eau et irrigation, ainsi que pour assurer la protection des vies humaines, ces mêmes ouvrages peuvent tout aussi bien constituer une grave menace», a-t-elle déclaré.

Ainsi, ce projet de loi devrait mettre en place des normes de surveillance, de dimensionnement des ouvrages et de fréquence des études de sécurité pour chaque type de barrage. Un échéancier devrait être mis en place pour la mise à niveau des barrages existants. Globalement, les normes de sécurité concerneront la résistance aux crues, la résistance aux séismes, les plans de gestion des eaux de la retenue et un plan de mesures d’urgence mis en place en concertation avec les services de la protection civile.Le projet de loi comporte, en outre, des mesures coercitives punissant, notamment, les constructions sans autorisation et tout manquement aux normes de sécurité. Pour élaborer ce projet de loi, le département d’Afilal s’est basé sur un benchmarking international. Le texte final devrait être fortement inspiré de l’expérience espagnole.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois