Yawatani

Une convention pour la promotion des investissements au Maroc a été signée en marge de la tenue, ce week-end à Barcelone, d'un forum économique sur "les opportunités d'investissement au Maroc".

 
La convention, signée par le Club des Investisseurs Marocains à l'étranger (CIME) et la Fédération des Entités Culturelles Catalanes d'origine Marocaine (FECCOM), porte sur l'encouragement des investissements Catalans et ceux des Marocains résidant en Catalogne dans le Royaume.
 
La convention, paraphée par les présidents du CIME et de la FECCOM, respectivement MM. Bouchaib Rami et Mohamed Chaib, se fixe également comme objectifs la coordination entre les institutions et les agents économiques au Maroc et en Catalogne et la mise en place d'un pont entrepreneurial entre le Royaume et cette région autonome du Nord Est de l'Espagne.
 
L'accord vise également la création d'un cadre d'échanges et d'informations pour développer les secteurs de l'entreprenariat et de l'économie en Catalogne et au Maroc, ainsi que le renforcement de la coopération entre les deux entités pour englober d'autres secteurs économiques d'importance comme le tourisme, l'agriculture, la pêche, la construction et le transport.
 
Crée il y a plus de vingt ans, le Club des investisseurs marocains à l'étranger, qui compte à ce jour plus de 1.800 entrepreneurs de la diaspora ayant investi dans différents secteurs de l'économie nationale, milite pour l'encouragement et l'incitation des Marocains de l'étranger à venir investir dans leur pays d'origine.
 
La FECCOM, qui regroupe plusieurs associations de Marocains de Catalogne, milité pour la consolidation des liens entre la communauté marocaine établie en Catalogne et son pays d'origine.
 
Le forum économique sur "les opportunités d'investissement au Maroc", qui a regroupé, samedi à Barcelone, plusieurs hommes d'affaires Marocains et Espagnols, est organisé dans le cadre d'une "Caravane de promotion et d'incitation à l'Investissement " initiée en avril et en mai dans plusieurs villes et capitales d'Europe connues pour leur potentiel en investissements.
 
Cette "Caravane de l'Investissement" se tient à l'initiative du Club des Investisseurs Marocains à l'étranger (CIME) en étroite collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
 
Décidée lors d'un Forum tenu en mars dernier à Casablanca par le Club des Investisseurs Marocains à l'étranger et qui a réuni des investisseurs Marocains de la diaspora et leurs homologues du Maroc, la "Caravane de l'Investissement " a reçu le soutien de plusieurs secteurs de l'économie nationale, des départements ministériels, des agences de développement des régions du Royaume, des entités bancaires et d'importants groupes immobiliers au Maroc, qui y sont d'ailleurs représentés.
 
La réunion de Barcelone, initiée en partenariat avec la FECCOM et qui a regroupé des hommes d'affaires Marocains et leurs homologues aussi bien Catalans autochtones que Catalans d'origine marocaine, a été l'occasion pour présenter une information exhaustive sur le potentiel économique du Maroc et les opportunités d'investissement au Royaume.
 
Le choix de Barcelone, capitale de la Catalogne, s'explique par le potentiel en investissements de cette région autonome du nord-est de l'Espagne dont un grand nombre d'entreprises et de sociétés sont implantées au Maroc.
 
La Catalogne, qui génère à elle seule près de 20 pc du PIB de l'Espagne, est le premier partenaire commercial espagnol du Maroc. Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Catalogne ont atteint près d'un milliard d'euros en 2007, soit 20 pc des échanges entre l'Espagne et le Maroc.
 
Cinquante pour cent des investissements industriels espagnols au Maroc proviennent de cette région autonome et 40 pc des firmes espagnoles implantées dans le Royaume sont Catalanes, selon des chiffres officiels.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois