Yawatani

Moulay Rachid Alami,¨Président de la CGEM

                                    Les potentialités économiques du Maroc et les grandes opportunités qu'il offre pour les investisseurs, notamment britanniques, ont été présentées lors d'une rencontre-débat animée vendredi à Londres par Moulay Hafid Alami, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

 

Lors de cette rencontre, tenue au siège de la banque marocaine Medicapital au centre de la City (quartier financier de Londres) en présence d'opérateurs économiques britanniques sur le thème «Le Maroc en développement: perspectives économiques», M. Alami a donné un aperçu sur les récentes performances économiques du Royaume, rappelant dans ce sens des rapports internationaux dont celui du Fonds Monétaire International (FMI), qui avait estimé que le Maroc, grâce à une économie diversifiée, une situation budgétaire consolidée et un secteur financier solide, est bien positionné pour poursuivre son développement malgré la conjoncture mondiale difficile.

Le président de la CGEM, qui a souligné que le Maroc jouit d'un contexte institutionnel favorable, a rappelé dans ce sens les grandes avancées réalisées par le Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, citant notamment la création de l'Instance équité et réconciliation (IER) et l'adoption d'un nouveau Code de la famille, renforçant les droits de la femme.

Soulignant que le Maroc demeure une économie de marché libérale, M. Alami a relevé que le Royaume a fait le choix du changement et de l'ouverture, accélérant le processus de réformes en droite ligne avec les choix libéraux du pays, reconnu comme l'un des plus avancés de la région sud de la Méditerranée.

Le responsable n'a pas manqué de souligner l'importance des accords de libre échange conclus par le Maroc avec plusieurs partenaires étrangers, une initiative qui a permis, a-t-il dit, aux investisseurs installés au Maroc d'accéder à un marché de plus d'un milliard de consommateurs.

Soulignant l'importance de la politique de rigueur budgétaire mise en œuvre par le Maroc dès les années 80 afin de maintenir l'équilibre des fondamentaux macroéconomiques, le président de la CGEM a noté que le Royaume a également fait le choix pertinent d'adopter des politiques volontaristes orientées vers une croissance durable et équilibrée à travers notamment des investissements majeurs dans le domaine des infrastructures comme la construction de nouvelles villes et du port Tanger-Med et des plans ambitieux comme le Plan Azur et le Plan Emergence ainsi qu'une politique pour le développement humain responsable.

Le responsable a, en outre, fourni à l'assistance des données chiffrées sur l'environnement macro-économique et sur les récentes performances économiques du pays notamment en terme de croissance du Produit intérieur brut (PIB) depuis 2001.

Il s'est également attardé sur la structure de certains secteurs clefs de l'activité économique au Maroc, notamment le système financier et l'expansion qu'il connaît ainsi que les stratégies mises en œuvre pour développer encore davantage ce secteur prometteur en particulier par le biais du renforcement de la régulation et le développement des marchés des capitaux le but étant de faire du Maroc une plate-forme financière régionale.

Le Président de la CGEM a aussi étalé les stratégies du Maroc visant à promouvoir le secteur du tourisme, dont la contribution au PIB national devra augmenter à 20% en 2010, et ceux de l'industrie, de l'agriculture, des phosphates, de l'immobilier, de l'énergie, de l'équipement et du transport, de l'éducation, du développement humain et de la santé.

Revenant sur les perspectives d'avenir, M. Alami a indiqué que le taux de croissance marocain devra se situer à 6,3 pc durant la période allant de 2008 à 2012 grâce à la contribution de secteurs diversifiés et aux investissements publics.

Par ailleurs, le président de la CGEM a souligné, dans une déclaration à la MAP à l'issue de la rencontre, l'importance de la rencontre, qui a permis de tisser des liens avec les représentants de la communauté d'affaires britannique et de les tenir informés des réalisations du Maroc ainsi que des efforts que le pays déploie avec détermination pour renforcer sa position sur l'échiquier économique mondial.

La rencontre a été également l'occasion de présenter aux opérateurs économiques britanniques les opportunités d'investissement qui existent au Maroc, a-t-il dit, soulignant que ces opérateurs ont une image favorable de l'évolution que connaît le pays.

L'aéronautique, l'industrie automobile, l'assurance et les finances se présentent parmi les secteurs les plus prometteurs pour cette communauté, a-t-il dit, soulignant les grandes perspectives qui s'offre au partenariat entre le Maroc et la City de Londres, qui demeure l'un des plus grands centres financiers au monde.

Le responsable, qui a saisi l'occasion de son séjour à Londres pour rencontrer des cadres marocains travaillant à la City, a fait remarquer que de très grandes opportunités s'offrent au partenariat économique et d'affaires entre le Maroc et la Grande-Bretagne.

Et de conclure que la crise économique et financière mondiale «offre énormément d'opportunités au Maroc qu'il faut saisir».

De son coté, Luca Del Conte, directeur exécutif au sein de Medicapital Bank chargé de la trésorerie et des marchés des capitaux, a confié à la MAP que la communauté d'affaires britannique juge à sa juste valeur la résilience dont fait montre l'économie marocaine ainsi que les vastes opportunités que le pays offre grâce aux grands projets de développement et d'investissement ouvert à travers le Royaume.

Les réformes économiques engagées par le Maroc, l'élargissement de la classe moyenne, le renforcement de la consommation, la proximité du Maroc vis-à-vis de l'Europe et la politique d'ouverture adoptée par le Royaume sont autant de raisons qui expliquent l'intérêt que suscite le Maroc au sein de la communauté d'affaires britannique et internationale, a-t-il dit.

La banque Medicapital, qui a abrité la rencontre, est une banque marocaine de droit britannique, mise en place en novembre 2007. Elle se veut une banque de financement et d'investissement disposant, outre son siège dans le quartier financier de Londres, d'un réseau d'implantations en Europe et en Afrique.

Faisant partie de la Banque marocaine du commerce extérieur, MediCapital Bank apporte une présence significative sur le terrain grâce à un réseau couvrant l'Afrique du Nord, de l'Est, de l'Ouest et Centrale.

MediCapital Bank avait obtenu l'autorisation de l'autorité britannique de régulation des marchés financiers en mai 2007 d'opérer trois divisions (banque commerciale, activités de conseil et marchés financiers) afin de fournir non seulement aux investisseurs internationaux un accès direct aux opportunités d'investissement en Afrique, mais aussi aux entreprises africaines un plus large accès aux marchés des capitaux internationaux.

Par Map

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois