Yawatani


· Le 10.000 PPM disparaîtra progressivement


· Une dérogation de 3 mois obtenue par Samir

Selon les premières indiscrétions, le gasoil 50 PPM sera distribué à 8,50 DH/litre, prix public.
Si l’arrivée de ce nouveau carburant est bien accueillie par les automobilistes disposant de motorisations dites de dernière génération (HDI, TDI, DCI...), certains secteurs grincent en revanche des dents. C’est le cas des transporteurs qui trouvent le prix trop élevé par rapport au gasoil normal 10.000 PPM (7,13 DH). L’annonce d’une baisse en avril ne tempère pas pour autant leur colère (voir article page 10).
Par ailleurs, le 50 PPM, annoncé pour le 1er janvier, est déjà commercialisé depuis fin décembre dans de nombreuses stations au prix du 350, soit 10,13 DH. A noter que ce type de diesel n’est plus disponible à l’achat départ raffineur. Les derniers stocks sont en cours de liquidation auprès des stations-service.
Normalement, confie une source au Groupement des pétroliers (GPM), le nouveau carburant sera commercialisé durant les trois premiers mois de l’année à 8,50 DH, avant de tomber à 7,15 DH dès le mois d’avril. En clair, il s’agit de s’aligner sur les prix du gasoil normal pour ne pas pénaliser les opérateurs.
Par ailleurs, le 10.000 PPM continuera à être produit et commercialisé par la raffinerie de Mohammédia pendant cette phase transitoire de 3 mois. «La commercialisation du gasoil 10.000 PPM sera maintenue durant le premier trimestre 2009», annonce-t-on auprès du ministère de l’Energie et des Mines. .

Généralisation progressive


Une mesure qui permettra aux distributeurs d’éliminer leurs stocks en gasoil 10.000 PPM, signale-t-on auprès de la tutelle. «Le nouveau gasoil sera introduit de façon progressive sur le marché et sa commercialisation sera généralisée dès avril 2009», précise-t-on auprès du ministère. Le temps qu’il faut avant que le raffineur ne produise son propre gasoil 50 PPM.
En attendant, Samir procédera à des importations massives pour répondre aux besoins immédiats du marché durant le premier trimestre 2009.
Rappelons que la raffinerie de Mohammédia vient d’obtenir une dérogation de 3 mois des pouvoirs publics. Le circuit de distribution passera progressivement à la généralisation de ce gasoil et la suppression du gasoil normal à forte teneur en soufre.
Néanmoins, une question demeure: quelle sera la part de la subvention octroyée par la Caisse de compensation en 2009?

L'Economiste
 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois