Yawatani


· L’ONU tire la sonnette d’alarme


Paris, capitale méditerranéenne! Du 27 au 29 mars 2009, la ville des lumières abritera la cinquième édition du «Forum de Paris» sous le thème «Sauver la Méditerranée». «La situation de la Méditerranée et de ses peuples est préoccupante, les difficultés innombrables, les défis à surmonter en nombre croissant. Mais nous devons être avant tout des éveilleurs, des éveilleurs d’espoir, des éveilleurs de conscience», note Maurice Szafran, président du comité d’orientation du Forum de Paris.
De leur côté, les experts de l’ONU n’y vont pas de main morte: «La Méditerranée est une mer martyrisée, une immense décharge dans laquelle fermentent tous les conflits du futur». Le constat est brutal. Les responsabilités établies et l’avenir guère encourageant. Dans leur rapport sur l’état de Mare Nostrum, établi dans le cadre du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) en 2006, économistes et scientifiques alertent les Etats et particulièrement l’Union européenne sur «les risques liés à la poursuite de la tendance actuelle». De ce fait, des politiques, historiens, économistes et essayistes débattront ensemble, au siège de l’Unesco, afin de dresser le cadre d’un projet commun.
Pollution, changement climatique, santé publique, agriculture et pêche seront à l’ordre du jour. En effet, représentant moins de 1% de la superficie des mers du globe, la Méditerranée accueille 30% du trafic maritime mondial de marchandises et 28% des transports des hydrocarbures. La situation risque de s’aggraver puisque le fret maritime connaît une forte croissance (+4% par an). De même, le littoral est un espace convoité où se concentrent les infrastructures de transports, de tourisme et quantité d’installations industrielles.
En 2000, on recensait 70 millions d’urbains, 584 agglomérations côtières, 175 millions de touristes, 750 ports de plaisance, 286 ports de commerce, 248 établissements énergétiques, 238 usines de dessalement (rejetant une eau trois fois plus chargée en sel que la mer…), 112 aéroports et de nombreuses routes à grande circulation. Conséquence: des portions entières du littoral ont été bétonnées en moins d’une génération au détriment des paysages et de la biodiversité. Par ailleurs, la demande d’énergie primaire (gaz, pétrole) des pays riverains a doublé entre 1970 et 2000. Selon les prévisions, elle devrait augmenter de 65% d’ici 2025. Les rives Sud et Est, avec des taux de croissance quatre fois plus élevés que ceux du Nord, représenteraient 40% de la demande totale. Enfin, sur la quasi-totalité du pourtour méditerranéen, la mer est considérée comme un site d’évacuation parfaitement approprié pour les ordures ménagères. Plus de 80% des décharges ne sont pas contrôlées au Sud et à l’Est.
A noter que le Forum de Paris, laboratoire d’idées euro-méditerranéen, réunit autour de son président, Albert Mallet, de nombreuses personnalités comme Hubert Vedrine, Elie Barnavi, Jean-Paul Fitoussi ou Hassan Abouyoub. Il travaille depuis plus d’une décennie sur les relations Nord-Sud et a acquis une expertise dans l’organisation de rencontres de libre parole impliquant les acteurs majeurs du dialogue méditerranéen.

L'Economiste
 

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois