Yawatani

Un dispositif de lutte contre les criquets pèlerins en provenance de Mauritanie a été mis en place par les autorités marocaines, a indiqué l’AFP lundi de source officielle.

Un dispositif de lutte contre les criquets pèlerins en provenance de Mauritanie a été mis en place par les autorités marocaines, a indiqué l’AFP lundi de source officielle.

« Une cellule de veille chargée de suivre en temps réel la situation tant à l'échelle nationale que régionale a été mise en place », a indiqué le Poste de coordination central de lutte antiacridienne (PCCLA), dans un communiqué.

Le PCCLA regroupe, outre des représentants des ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur, des membres de la gendarmerie et de l'armée. Ces mesures préventives ont été prises par le Maroc après l'apparition de  criquets pèlerins dans le nord de la Mauritanie, selon la même source.

Jeudi dernier, un responsable mauritanien avait annoncé une infestation de criquets pèlerins sur une superficie de 40.000 hectares dans le nord de la  Mauritanie, où des équipes spécialisées sont à pied d'œuvre.

Selon le PCCLA, la « capacité de traitement est suffisante pour faire face à une éventuelle invasion aussi bien sur le plan des pesticides que sur les plans  organisationnels ». Le déclenchement du dispositif de lutte a été marqué, selon le PCCLA, par  la « mise à niveau du matériel existant et le recyclage du personnel permanent » au Maroc. Il a été également décidé de « recenser et entretenir les pistes d'atterrissage pour les avions » d'épandage. Le Maroc a acquis ces dernières années une solide expérience en matière de  lutte contre les criquets pèlerins en provenance de Mauritanie. La dernière lutte antiacridienne dans le sud du royaume remonte à la campagne agricole de 2003-2004. L'opération avait coûté au Maroc la somme de 35 millions de dollars environ.

 

AFP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois